Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Rencontre Internationale des Hospitaliers à Lourdes

Rencontre Internationale des Hospitaliers à Lourdes

4ème Rencontre Internationale des Hospitaliers à Lourdes en décembre 2013.

Hospitaliers de Lourdes, fidèles du Christ

http://fr.lourdes-france.org/evenement/4eme-rencontre-internationale-des-hospitaliers

Trois ans après la précédente, une quatrième rencontre internationale des hospitaliers est organisée à Lourdes. Certains nous ont interrogés sur la tenue de cette rencontre après les dégâts et les épreuves entraînés par la crue exceptionnelle du Gave. Nous pouvons confirmer que le meilleur service à rendre à Lourdes est de continuer.

Comme pour les précédentes, ce pèlerinage sans malades doit être une occasion de progrès dans l’approfondissement de notre charisme à la suite du Seigneur Jésus, dans la fidélité au message de Lourdes. Nous nous interrogerons cette année sur ce que signifie “être fidèle du Christ” pour chacun d’entre nous et pour nos hospitalités.

Notre démarche se situe dans l’année de la Foi, les cinquante ans du concile et les 25 ans après la publication de « Christi fideles laïci ». Nous envisagerons aussi notre participation individuelle et collective à la nouvelle évangélisation.

Pour chacune des quatre demi-journées des vendredi 6 et samedi 7 décembre 2013, sont prévus une conférence introductive, un témoignage et une table ronde.

Voici pour chacune de ces demi-journées, le thème central retenu et le nom des intervenants ayant déjà confirmé leur accord :

  1. Le rôle spécifique des laïcs dans l'Eglise et dans la société, le vendredi matin, avec comme premier orateur M. Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien président des Semaines sociales de France.

  2. Du service à Lourdes à la vision chrétienne de l'homme, le vendredi après-midi : Mgr Hervé Gaschignard, évêque d'Aire et Dax a accepté de donner la conférence d'introduction de cette demi-journée. Le Docteur Alessandro de Franciscis, responsable du bureau médical des sanctuaires de Lourdes, interviendra ensuite, non pour nous parler des miracles mais pour donner son témoignage de médecin accompagnateur de pèlerins malades.

  3. La spécificité des associations de fidèles, leur rôle dans la nouvelle évangélisation, le samedi matin. Le Professeur Agostino Borromeo, vice-président de l’Unitalsi a accepté d’ouvrir cette matinée.

  4. Grandir dans la vie chrétienne en hospitalités, le samedi après-midi, avec une conférence de Monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
    L’ensemble des conférences et témoignages seront donnés en français, avec une traduction simultanée dans les langues habituelles en usage dans les sanctuaires. Les participants des pays amis auront le choix de participer aux tables rondes en français ou dans leurs propres langues.