Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Présentation de l'Association

L’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France (A.B.I.I.F), sous la direction du Diocèse de Paris, se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne.

Video sur l'ABIIF, tournée par le servive video des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes en 2011

  L'association en quelques mots

L’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France (A.B.I.I.F), Hospitalité du Diocèse de Paris, se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pélerinage annuel à Lourdes, qui a toujours lieu pendant les vacances de Pâques (dites vacances de Printemps).
Chaque année, les Hospitaliers accompagnent à Lourdes, pendant 5 jours (dont 3 jours à Lourdes), plus de 300 personnes malades et handicapées.

Tous ceux qui le désirent peuvent nous rejoindre dans cette démarche, avec ou sans compétence particulière. Cependant, nous avons particulièrement besoin du service des infirmières diplômées d'état, des médecins (entre autres pédiatres) et des kinésithérapeutes.

Par ailleurs, diverses manifestations sont organisées tout au long de l'année, notamment pour garder le contact avec les personnes malades ou handicapées du Pèlerinage (voir rubrique "Nos Activités").
Certaines activités sont spécifiques pour les jeunes malades ou handicapés (voir rubrique "ABIIF-Jeunes").

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l'ABIIF repose exclusivement sur l'engagement totalement bénévole de ses membres (et non membres).
Les membres versent une cotisation annuelle de 15 euros minimum pour couvrir les frais de secrétariat. Le financement de l'ABIIF étant assuré par des quêtes dans un grand nombre de paroisses de la région parisienne, ainsi que par les cotisations des membres de l'ABIIF et les dons.
L'Association est dirigée par un Conseil, qui se réunit quatre fois par an. Au sein de celui-ci, le Bureau, composé de six personnes, fixe l'ordre du jour et prépare les réunions.
L'Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par an pour entendre le Rapport d’Activités, l'exposé des comptes et la situation générale de l'Association. Elle est l'occasion pour chacun de s'informer et de poser toutes les questions concernant la vie de l'ABIIF.

La structure

L'association est dirigée par un Conseil de 15 personnes qui comprend :

  • Notre Aumônier Général
  • Le Président, élu par le Conseil (membre du Bureau)
  • Un Vice-Président responsable des personnes malades (membre du Bureau)
  • Un Vice-Président responsable des hospitalières (membre du Bureau)
  • Un Vice-Présidents responsable des hospitaliers (membre du Bureau)
  • Le Trésorier (membre du Bureau)
  • Le Secrétaire (membre du Bureau)
  • Le Conseiller responsable du matériel
  • Le Conseiller responsable médical
  • Le Conseiller responsable des infirmiers & infirmières D.E (diplômé(e)s d'Etat)
  • Le Conseiller responsable des quêtes
  • Le Conseiller responsable d'Internet et de la Communication Internet
  • Le Conseiller responsable de l'activité ABIIF Jeunes
  • et les autres Conseillers

Le Conseil aujourd'hui : sa composition

Devenir membre

Pour devenir membre de l'Association, c'est-à-dire à s'engager à servir les malades et la Vierge Marie. Il faut avoir participé à deux Pèlerinages au moins et faire une demande écrite, motivant cet engagement, au Président qui la soumettra au vote du Conseil.


Après acceptation, l'engagement de servir la Vierge Marie et les malades, par l'intermédiaire de l'ABIIF, s'effectue au cours d'une cérémonie en présence des Pèlerins malades ou handicapés et des Bénévoles de l'Association à Lourdes. Cette cérémonie comporte la lecture de l'Acte de Consécration et la remise du badge et de la médaille d'engagé.