Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Stages à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes

Stages à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes

 

L'hospitalité Notre Dame de Lourdes (HNDL) a été créée en 1885.
Elle est l'Hospitalité  d'Accueil du Sanctuaire de Lourdes à la différence des Hospitalités d'accompagnement comme l'ABIIF qui, pour le diocèse de Paris, accompagne les Pèlerins malades du diocèse de Paris.

Elle gère de nombreux services dans et autour  des Sanctuaires répartis de la façon suivante :

  • Service Notre Dame (services liés à l'accueil Notre Dame).
  • Service Saint Frai (services liés à l'accueil Saint Frai).
  • Service Saint Joseph (service d'ordre et d'aide à la prière dans les Sanctuaires pour les cérémonies, à la grotte et accueil des Pèlerins à la gare et à l'aéroport).
  • Service Saint Jean-Baptiste (service des piscines à l'intérieur pour aider aux bains et à l'extérieur pour accueillir et guider les Pèlerins).
  • Service Sainte Bernadette (service qui assure la formation initiale et continue des Hospitaliers stagiaires ou engagés).
  • Service Saint Michel (service qui assure l'intendance pour les Hospitaliers : hébergement et  restauration dont le fameux "Abri" du même nom, mais pas seulement).

Deux statuts sont possibles :

  • Soit un statut d'Hospitalier stagiaire (non engagé au sein de l'HNDL), où un stage d'une durée d'une semaine est prévu en fonction de la disponibilité de chacun dans l'année. Il s'agit d'organiser la découverte progressive du message de Lourdes et des différents services de l'HNDL.
  • Soit un statut d'Hospitalier engagé au sein de l'HNDL (après avoir effectué au moins 5 stages) pour être affecté à l'encadrement d'une équipe de stagiaires ou à un service spécifique pour une durée d'une semaine par an en fonction de sa disponibilité. Les Hospitaliers membres de l'HNDL porte une médaille attachée à un tissu bleu clair avec une agraffe intitulée HNDL symbole de leur engagement à l'HNDL (la croix inversée est la croix de saint Pierre, fidèle serviteur du Christ). Les Hospitaliers responsables d'un service pendant leur semaine de présence porte un dossard "rouge" qui a succédé aux fameuses « bretelles de cuir ».

L'HDNL est un excellent complément de l'expérience d'Hospitalier avec une Hospitalité d'accompagnement :

  • L'origine des Hospitaliers témoigne de l'universalité de l'Eglise. Ils ont entre 18 et 75 ans (nombreux bigourdans et français mais aussi italiens, espagnols, anglais, allemands, plus rares mais présents aussi, européens de l'est et américains).
  • Elle offre un contact plus court voire furtif avec les Pèlerins malades ou bien-portants mais tout aussi utile et précieux.
  • Elle permet de façon presque imperceptible d'assurer le bon fonctionnement du Sanctuaire et d'aider à la sérénité des Pèlerins pour les aider à prier (circulation à la grotte, aux cérémonies, aux piscines, d'une façon générale dans le sanctuaire, ...).
  • Elle permet à un Hospitalier diocésain d'approfondir le message de Lourdes et sa connaissance du sanctuaire ce qui est très utile une fois revenu sur place avec les Pèlerins de son diocèse. L'HNDL porte une attention particulière à la formation initiale et continue de ses membres tant sur un plan spirituel que sur un plan pratique (connaissance du sanctuaire, manipulation des malades, ...).
  • Les Hospitaliers présents, très souvent membres d'Hospitalités diocésaines, apportent aussi à l'HNDL leurs bonnes connaissances du fonctionnement des Pèlerinages diocésains.

A noter quelques services insolites à découvrir parmi d'autres :

  • La réparation des chaises bleues (ferronnerie et métallerie), avis aux bricoleurs de talent, ...
  • Le service de confection des aubes (création, confection, nettoyage et réparation,) avis aux stylistes ...

Bref, une vraie joie de pouvoir revenir servir au sein du sanctuaire de Lourdes d'une façon différente et aux dates de son choix toujours en fonction de sa disponibilité. Plusieurs Hospitaliers de l'ABIIF font régulièrement des stages ou sont membres de l'HNDL et s'y rendent chaque année dans ce cadre.