Thème 2024 : "Que l’on vienne ici en procession !" — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Thème 2024 : "Que l’on vienne ici en procession !"

Lourdes

Thème 2024 : "Que l’on vienne ici en procession !"

 Thème 2024 :

Que l’on vienne ici en procession !

du 7 au 12 Avril

 

Marie, la Mère de Dieu, a confié à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858, la parole suivante : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »

En raison du contenu et de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, les chapelains du sanctuaire de Lourdes les présenteront en trois temps :

ANNÉE 2022 : « Allez dire aux prêtres… »

ANNÉE 2023 : « …que l’on bâtisse ici une chapelle… »

ANNÉE 2024 : « …que l’on y vienne en procession. »

 

Avec le pèlerinage 2024 s’achève la trilogie proposée par le sanctuaire de Lourdes afin de méditer sur cette phrase prononcée par la Bienheureuse Vierge Marie à Bernadette le 2 mars 1858, lors de la 15ème apparition.

 

En 2022, les pèlerins avaient médité sur l’injonction « allez dire au prêtres » ; en 2023, « que l’on construise ici une chapelle ». Aujourd’hui, les pèlerins sont invités à méditer sur la réalité même de ce qu’ils sont, des personnes ayant effectué un déplacement pour faire église à la grotte de Massabielle.

 

Comme à toute eucharistie, le peuple chrétien est convoqué afin de se rassembler pour devenir le corps vivant de notre Seigneur ; à la grotte de Lourdes, les fidèles sont invités à y venir quelle que soit leur situation sociale ou leur pathologie pour manifester qu’ensemble ils sont l’Eglise.

 

Par ce déplacement, ce pèlerinage, le chrétien exprime la confiance qu’il a en Christ et en son Eglise. Il reconnait par ce périple une révélation de la présence du Christ dans sa vie et souvent il se révèle à lui-même. Partageant alors ces différentes découvertes, il fait l’expérience de la communion avec le Christ et avec ses frères, ouvrant alors un chemin d’espérance.

 

Voilà pourquoi la Vierge Marie nous convie à venir à Lourdes, nous invite à confondre notre démarche personnelle dans une démarche d’église.

 

Père Stéphane Gravereau - Aumônier Général de l'A.B.I.I.F