Thème 2026 : "Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi"
Lourdes
Thème 2026 :
"Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi"
du 19 au 26 Avril
En cette année 2026, le sanctuaire nous invite à faire nôtre cette salutation de l'archange Gabriel à la Bienheureuse Vierge Marie.
Cette phrase en trois partie oriente facilement notre méditation
Je te salue :
Le Seigneur prend le temps de nous rencontrer, de nous saluer ! Nous ne pouvons nous empêcher de penser à Bernadette qui disait de ses rencontres avec Aquero : "Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne".
Déjà le Psaume 8, nous invitait à cette réflexion de l'attention de Dieu pour l'homme :Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?
Prenons conscience de cette attention de Dieu à notre égard.
Comblée de grâce :
Dans ma faiblesse, dans mes blessures, dans ma détresse ou bien dans ma vie du quotidien, ce n'est pas l'idée d'être comblé de grâce qui me vient sitôt à l'esprit. Et pourtant le Seigneur m'adresse cette remarque, il faut donc que je médite sur cette affirmation et que je la fasse mienne. Les grâces nous les voyons s'épanouir à Lourdes, mais elles sont au quotidien, et nous pensons encore une fois à la jeune Bernadette qui citait la Vierge : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre" La grâce d'aujourd'hui, nous permet d'anticiper la grâce de la rencontre.
Le Seigneur est avec toi :
Encore une fois, nous sommes poussé à intériorisé cette affirmation !
Quelle chance ! quelle grâce ! et de fait le Seigneur ne nous a-t-il pas dit lui-même (Mt 28, 20) : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde"
Cette affirmation devrait transformer quotidiennement notre vie ; souvent nous avançons sans repères, comme des brebis sans bergers ! Mais en nous voyant, les personnes peuvent reconnaitre en notre agir la présence de Dieu.
Voici donc un thème d'année bien riche que nous chercherons à approfondir au long de notre pérégrination, mais que nous pouvons déjà commencer à vivre.
Père Stéphane Gravereau - Aumônier Général de l'A.B.I.I.F


