Pèlerinage 2023 - Thème : "Que l’on bâtisse ici une chapelle" — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Pèlerinage 2023 - Thème : "Que l’on bâtisse ici une chapelle"

Que l’on bâtisse ici une chapelle

Pèlerinage 2023 - Thème : "Que l’on bâtisse ici une chapelle"

L’ABIIF organise son pèlerinage annuel du samedi 29 avril au jeudi 4 mai 2023.

Dans les 2 TGV réservés à cet effet, il y aura plus de 850 pèlerins, soit près de 560 hospitaliers bénévoles, entourés d’aumôniers, médecins, infirmières DE (Diplômées d’Etat), kinés ainsi que près de 290 personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes) et quelques accompagnateurs.

Environ 80 enfants d’hospitaliers, dont au moins un des 2 parents est au service des malades, et leurs accompagnateurs (père/mère/grands-parents) viennent également aider et participer dans une démarche de foi spécialement organisée pour eux.

Le départ eut lieu le samedi 29 avril en fin de matinée (Pass sanitaire souhaité), avec une arrivée à Lourdes vers 17h30.
L’Hospitalité « Notre Dame de Lourdes » accueille nos Pèlerins et les prend en charge pour les conduire à « l’Accueil Notre Dame », où ils vont résider durant les 5 jours.

Pour le retour, le départ de Lourdes aura lieu le jeudi 4 mai en tout milieu de matinée pour une arrivée à Paris-Montparnasse en fin d’après-midi.

Le Thème "Que l’on bâtisse ici une chapelle"

Chacun d’entre nous est un bâtisseur !

Dans notre vie familiale, professionnelle et ecclésiale, à tous moments nous bâtissons des relations, des projets, des chefs d’œuvre !

Mais aujourd’hui, c’est différent puisque nous cheminons à l’appel de la Vierge en un lieu précis qu’est la grotte de Massabielle, à Lourdes, afin de bâtir une chapelle. Dans le sanctuaire où nous nous rendons basiliques, chapelles et oratoires ne manquent pas. Chaque pèlerin peut y trouver l’ambiance et l’architecture qui lui convient. Mais la demande de la Vierge « que l’on bâtisse ici une chapelle » est présente en nos cœurs.

Il apparaît donc qu’au-delà de la construction d’un bâtiment, nous soyons invités à prendre conscience de la réalité que nous sommes les pierres vivantes d’une église vivante.

La pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs, qui est le Christ, est alors devenue la pierre de soutènement de tout l’édifice.

La vie sacramentelle et ecclésiale est alors le mortier de l’édifice que nous formons pour la gloire de Dieu.

Pèlerins des paroisses parisiennes, pèlerins individuels et pèlerins venant avec l’ABIIF, hospitalité de Paris, nous représentons dans nos personnalités, dans nos faiblesses, dans notre diversité le diocèse de Paris, l’église qui est présente dans la capitale.

Nous sommes les pierres vivantes de l’église parisienne qui viennent à la rencontre de la Vierge Marie afin de nous affermir dans notre vie spirituelle, paroissiale et diocésaine. Nous nous reconnaissons, aussi, membres de cette église apostolique, présente sur les cinq continents, qui trouve à Rome le successeur de l’apôtre Saint Pierre.

Nous tous pèlerins formerons, le temps de notre pèlerinage, quel que soit notre groupe, une chapelle où nous aurons à découvrir et vivre le sens de l’accueil, du partage ainsi qu'à discerner pour chacun sur ce qui lui convient le mieux pour sa vie spirituelle et sa vie ecclésiale.

De plus, à la manière de Bernadette, nous aurons à témoigner, de retour dans nos communautés et lieux de vie, de ce que nous avons vécu et reçu devant la grotte afin d’exprimer pleinement une expérience d’église.

Alors que le Saint Père François nous invite à la synodalité, nous allons vivre durant ce temps, sous la présidence de Mgr Michel Gueguen, vicaire général de Paris, une belle expérience de vie ecclésiale, de rencontre, de partage, et de prière.

Programme

Samedi 29 avril

À LA SOURCE VENEZ VOUS REPOSER

Dans le train :
Messe
Présentation

« Venez à moi, vous qui portez un fardeau.
Venez, vous tous qui peinez, et moi je vous soulagerai.
Je suis le repos de vos âmes
. »

Après une année bien chargée, remplie de joies, de surprises, de peines ou de préoccupations du quotidien, après avoir été envoyés en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle, nous voici repartis vers Lourdes pour retrouver le trésor de la Grotte, c'est-à-dire la source de toute vie.

Désormais dans le train, considérons ce que nous sommes venus chercher dans cette petite ville des Pyrénées. Des vacances entre amis au cœur d’une montagne ensoleillée ? Une pause pour souffler un peu ? Un lieu où nous savons pouvoir confier nos demandes particulières à l’oreille attentive de Notre Dame ?

Revenir à Lourdes, c’est d’abord avoir le désir de se ressourcer. C’est vouloir chercher ce souffle qui nous manque pour mieux respirer et avancer dans notre vie.

Avoir dit oui à cette semaine ensemble, à l’écart du monde, c’est déjà avoir posé la première pierre de notre pèlerinage. Notre présence à Lourdes témoigne de notre espérance. Confiance ! Le Christ se tient à la porte de notre cœur, prêt à entrer quand nous l’ouvrirons.

PRIÈRE du matin 

Seigneur,
Je te présente humblement mon cœur et ma vie, tel que je suis.
Je ne te demande pas de faire que ce pèlerinage soit un miracle.
Je ne te demande pas de remplacer la réalité par mes rêves ou de faire que mes désirs me fassent oublier la nuit.
Je te demande seulement, mon Dieu, d'oser l'Espérance.

PRIÈRE du SOIR
de saint Jean-Paul II
(en conclusion du chapelet à Lourdes le samedi 14 août 2004)

Je te salue Marie, Femme pauvre et humble, bénie du Très-Haut !
Vierge de l’espérance, prophétie des temps nouveaux, nous nous associons à ton hymne de louange pour célébrer les miséricordes du Seigneur, pour annoncer la venue du Règne et la libération totale de l’homme.

Je te salue Marie, humble servante du Seigneur, glorieuse Mère du Christ !
Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe, enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole, à être dociles à la voix de l’Esprit, attentifs à ses appels dans l’intimité de notre conscience et à ses manifestations dans les événements de l’histoire.

Je te salue Marie, Femme de douleur, Mère des vivants !
Vierge épouse auprès de la Croix, nouvelle Ève, sois notre guide sur les routes du monde, enseigne-nous à vivre et à répandre l’amour du Christ, enseigne-nous à demeurer avec Toi auprès des innombrables croix sur lesquelles ton Fils est encore crucifié.

Je te salue Marie, Femme de foi, première entre les disciples !
Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père. Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur : dans la profondeur du silence et de l’oraison, dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix.

Sainte Marie, Mère des croyants,
Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous.
Amen

Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Dimanche 30 avril

LE SEIGNEUR EST MON ROCHER ET MON SALUT

matinée
09h00 • 11h30 / Dans les pas de Bernadette (ABIIF)

après-midi
14h00 / Passage à la Grotte (ABIIF)
15h30 / Chapelet p.116 à la Grotte (ABIIF)
16h30 / Messe à la Basilique du Rosaire
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

soirée
21h00 / Veillée Mariale (ABIIF)

Ce matin nous nous réveillons à Lourdes.
Ce matin, nous prenons le temps de nous réapproprier les lieux et de découvrir les différentes chapelles du sanctuaire.
À la grotte, je vais rencontrer le Seigneur par l’intercession de Marie. À la grotte, je vais tout confier au Seigneur. À la grotte, le Seigneur vient porter mon fardeau et me soulager.

Le Seigneur vient nous rencontrer dans la nuit de nos faiblesses. Il ne s’agit pas d’une rencontre rapide et indifférente, mais d’une rencontre en profondeur qui accueille tout l’homme ; tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28)

Cette journée est l’occasion pour moi de faire mémoire de tout ce que le Seigneur a fait pour moi dans ma vie. Toutes ces épreuves lors desquelles j’ai peut-être cru que l’on m’abandonnait, lors desquelles le Seigneur m’a soutenu, lors desquelles j’ai posé les premières pierres de ma relation avec le Seigneur. Je suis une zone constructible, le Seigneur m’a choisi pour s’y établir.

PRIÈRE du matin

Seigneur,
Aide-moi à comprendre ta présence dans ma vie.

Ouvre mes yeux pour voir tout l’amour que tu as placé autour de moi : ces yeux qui me regardent avec tendresse, ce visage qui me sourit, cette main tendue qui me relève, ce coup de fil, cette visite inattendue qui me sort de ma solitude.

Aide-moi à saisir ta présence dans ces petites attentions du quotidien et comprendre que c’est l’expression de ton immense amour.

Merci,
car tu viens me redire aujourd’hui que tu m’aimes depuis toujours, moi personnellement.
Tu me rappelles que tu es présent, à mes côtés, même si je ne te vois pas ou ne t’entends pas.

Seigneur, donne-moi d’apprendre à t’aimer.

LE GESTE DU ROCHER
le passage à la Grotte

Le passage à la grotte se fait en silence.
En entrant dans la grotte, les pèlerins sont invités à faire le signe de la croix, à regarder la source, à toucher le rocher, à ouvrir leur cœur à Notre-Dame, à confier une intention.

PRIÈRE
(pour se préparer au passage à la grotte)

« Ô Marie,

Notre-Dame de Lourdes, tu demeures présente en cette grotte et tu entends la prière de tous tes enfants.
Tu réconfortes les uns et permets aux autres de découvrir leur vocation en leur donnant la force d’y répondre.
Aujourd’hui, comme Bernadette, j’entre dans ce lieu saint à la suite de cette foule immense que nul ne peut dénombrer, de toute langue et de toute nation.
Comme Mère de Jésus et Mère de l’Église, tu regardes chacun comme une personne unique.
Pose ton regard sur moi et que la lumière de ton Fils habite et apaise mon cœur. »

« Je vous salue Marie... »

Notre Dame de Lourdes, Priez pour nous !
Sainte Bernadette, Priez pour nous !

LE GESTE DE LA LUMIÈRE

À Lourdes, on allume des cierges pour confier à la Vierge Marie toutes nos intentions, la flamme qui brûle prolonge notre prière.

C’est le 19 février 1858, que Bernadette s’est rendue à la Grotte pour la première fois avec un cierge et c’est le 7 avril, que la flamme du cierge qu’elle tenait en main, lui a léché les doigts sans les brûler.

PRIÈRE
(en déposant un cierge à la chapelle des lumières)

Jésus, Lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu.
Bernadette nous a dit : « Je vis une petite demoiselle enveloppée de lumière qui me regardait et souriait ».
Cette lumière de ta Mère Immaculée est le reflet de ta Lumière, Toi le vainqueur du mal, du péché et de la mort ! Toi, le Christ Ressuscité !
Aujourd’hui je dépose mon cierge dans ce brûloir.
Aujourd’hui ou plus tard, il va se consumer en Ta présence.
Qu’il illumine ma joie, ma reconnaissance, mon action de grâces, ton pardon et ton immense miséricorde.
Qu’il éclaire mes doutes, brûle ma peine, ma blessure, ma souffrance, ma cause perdue !
Il symbolise aussi mes vœux, mes souhaits et mes désirs les plus secrets.
Que les tempêtes de la vie n’éteignent pas la flamme de l’amour !
Que je devienne comme lui brûlant d’amour pour Toi et pour mes frères et sœurs !
Toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Amen
Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !

PRIÈRE du SOIR
de sainte Thérèse de Lisieux

Moi si j’avais commis tous les crimes possibles,
Je garderais toujours la même confiance,
Car je sais bien que cette multitude d’offenses
N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent.

Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse
Qui reste mon appui, et sans aucun retour,
Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse,
Et ne me quitte pas , ni la nuit ni le jour.

Non, je n’ai pu trouver, nulle autre créature
Qui m’aimât à ce point, et sans jamais mourir,
Car il me faut un Dieu qui prenne ma nature,
Qui devienne mon frère, et qui puisse souffrir.

Je ne sais que trop bien que toutes nos justices
N’ont devant ton regard, pas la moindre valeur,
Et pour donner du prix à tous nos sacrifices,
Oui, je veux les jeter jusqu’en ton divin cœur.

Non, tu n’as pas trouvé créature sans tâche,
Au milieu des éclairs, tu nous donnas ta loi,
Et dans ton cœur sacré, Ô Jésus je me cache
Non, je ne tremble pas, car ma vertu c’est toi.

Amen


Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Lundi 01er mai

NOUS SOMMES LES PIERRES VIVANTES DE L'ÉGLISE

matinée
08h30 • 09h30 / Vidéo du message
                (pèlerinage de Paris) de Lourdes
                salle Cardinal Gerlier
10h00 / Messe à la Grotte
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

après-midi
14h00 / Engagements • Louange
                à Bernadette côté grotte (ABIIF)
14h00 • 15h30 / Chemin de Bernadette
                (pèlerinage de Paris) dans les pas de Bernadette
                ou Chemin de Croix des Espélugues
17h00 / Procession eucharistique
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)
soirée
21h00 / Veillée festive (ABIIF)
                21h00 / Conférence (pèlerinage de Paris)
                               salle saint Maximilien Kolbe

Bâtir suppose des fondations. « L’homme prudent bâtit sa maison sur le roc » (Mt 7,24).

À Lourdes, le rocher sur lequel on s’appuie matériellement c’est la Grotte, mais dans nos cœurs c’est par le contenu de la relation tissée entre Marie et Bernadette que se construit notre pèlerinage. Ce contenu, ce n’est autre que la multitude de grâces que Dieu dispense à Lourdes par Marie et dont le fruit est notre conversion intérieure.

L'Église se construit autour d’une pierre d’angle, le Christ Jésus ; les Apôtres en sont ses fondations et chacun d’entre nous prend part à sa construction en tant que pierre vivante.
Mais quelle pierre vivante sommes-nous ?
Sommes-nous des pierres de taille bien solide ?
Ou des pierres de superbe perfection apparente mais finalement endurcies ?
Ou cette pierre friable sur laquelle on ne peut prendre appui ?

Demandons la grâce au Seigneur d’être au quotidien une pierre dont jaillit la source de la Vie, une pierre qui témoigne et qui déborde de l’amour du Christ.

PRIÈRE du matin

Seigneur, voici mon cœur,
fais de moi une pierre vivante de ton Église, brûlée de ton amour et toute abandonnée à ton entière volonté.
Seigneur, voici ma vie, viens me ciseler afin que je sois tout à ton image et à ta ressemblance.
Seigneur, voici tout mon être,
donne-moi la volonté et le courage de marcher sur les traces de tes apôtres à la construction de la Jérusalem Céleste.

MÉDITATION du SOIR
« Les fondations, c'est Jésus-Christ »
Frère Franck Dubois, o.p.

« J'étais prêt pourtant. J'avais acheté ma gomme, mes crayons. […] Un casque et des outils...
J'étais fier de moi. Paré pour le chantier. […]

On m'avait dit : il faut creuser profond, pour bâtir solide. Au premier coup, ma pioche s'est fracassée. Les fondations sont déjà là, inébranlables.

On m'avait dit : choisi pour ta maison les meilleurs matériaux. Et l'on m'annonce qu'un feu dévorera tout.

Je remise donc ma gomme : un autre que moi bâtira la demeure. Ou plutôt, un autre avec moi […]. C'est l'Esprit qui en moi conduira le chantier. En moi demeure l'Esprit qui construit ma demeure ! En moi aussi le Christ, comme fondations profondes. Je me croyais tout seul.
Comme je me trompais. […]

Peu à peu je comprends.

L'incendie se profile, un embrasement d'amour […] Un feu de charité, la seule chose qui tienne, pour que vole en éclat ma demeure de pierre, emprisonnant mon cœur dans mes plans exigus.
Dieu, fais de moi une pierre de feu, pour rebâtir le monde. »

Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Mardi 02 mai

NOUS SOMMES LE TEMPLE DE L'ESPRIT

matinée
08h30 / Sacrement de réconciliation
                à Saint Pie X ou Geste de l'eau aux piscines
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

après-midi
14h00 / Geste de l'eau aux piscines ou
                Sacrement de réconciliation à Bernadette côté grotte
14h00 • 15h30 / Chemin de Bernadette
                (pèlerinage de Paris) dans les pas de Bernadette
                ou Chemin de Croix des Espélugues
16h30 / Messe à Bernadette côté grotte
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

soirée
21h00 / Procession mariale
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

Aujourd’hui, nous sommes invités à un cœur à cœur particulier avec Jésus à travers le sacrement de réconciliation et le geste de l’eau.

Sachons répondre à l’invitation de Marie,
« allez boire à la source et vous y laver ».

Cette eau qui est indispensable à la vie et qui est le symbole de la vie qui jaillit et nous renouvelle.
« celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle ».
(Jn 4, 14)

Alors laissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit venir à notre rencontre. Laissons-nous toucher et transformer par la grâce de la conversion. Sachons lâcher prise pour restaurer notre relation avec Jésus, pierre angulaire de notre vie. N’ayons pas peur de convertir nos cœurs en implorant son pardon et sa miséricorde.

Laissons-nous consumer par le feu de l’amour du Christ et déposons aux pieds de Sa très sainte mère tout ce que nous sommes : l’Esprit souffle et s’occupe du reste !

PRIÈRE du matin

Esprit Saint,

Toi dont la force vient déplacer les montagnes, souffle sur ma vie et fais de moi un instrument de la Grâce.

Dépose en moi le courage de traverser les épreuves.
Donne-moi patience et douceur pour guérir mes blessures.
Viens déverser ta tendresse au milieu de mes faiblesses.
Ordonne en moi l’amour que j’ai à donner.
Éveille en moi l’attention et la disponibilité d’accueillir mon prochain.
Éclaire moi pour avancer sur le chemin de la Sainteté.

Voici mon cœur.

Amen

PRIÈRE du SOIR
de Sainte Teresa de Calcutta

« Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. »

C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit. Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là.
J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez toi.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir.
Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour.
Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l’amour que j’ai pour toi ; Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du cœur est celui que j’ai reçu du Père même.

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé »

Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t’unir à moi, dans toutes mes blessures. Je vais t’apporter ma lumière.
Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton cœur.
Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.
Je viens avec ma grâce pour toucher ton cœur et transformer ta vie.
Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.
Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés.
Rien de ta vie n’est sans importance à mes yeux.
Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, de tes soucis.
Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore : Je t’aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n’as pas fait.
Je t’aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t’a données en te créant à son image et à sa ressemblance.
C’est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t’aime tel que tu es.

Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur
(la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Mercredi 03 mai

EUCHARISTIE, COEUR À C(H)OEUR DE L'ÉGLISE

matinée
09h30 / Messe internationale à Saint Pie X
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)
11h00 / Photo sur l'esplanade
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

après-midi
14h30 / Sacrement des malades
                et Adoration à Bernadette côté grotte
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)
16h00 / Cérémonie d'envoi
                à Bernadette côté grotte
                (ABIIF et pèlerinage de Paris)

soirée
21h00 / Veillée des hospitaliers (ABIIF)
                à Bernadette côté carme

« L'Église vit de l'Eucharistie, de la présence réelle du Seigneur qui se donne. Elle naît et subsiste par le fait que Dieu se communique aux Hommes, qu'Il entre en communion avec eux et les amène ainsi à une communion entre eux. L'Église est communion du Seigneur avec nous - ce qui crée en même temps la véritable communion des Hommes entre eux. »
Benoît XVI
(Dieu nous est proche - L'Eucharistie au cœur de l'Église.)

De même que le chœur d’une chapelle est le centre de gravité vers lequel notre cœur se tourne, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi. Par la célébration eucharistique nous anticipons la vie éternelle, quand Dieu sera tout en tous. Quand nous nous approchons pour recevoir la Sainte Communion, nous recevons en partage le Christ et avec Lui tous nos frères, nous devenons alors ce que nous sommes par notre Baptême : le Corps du Christ.

Nous faisons alors Église, unis dans ce cœur à cœur avec Jésus et avec toute la multitude Céleste.

PRIÈRE du matin

Ô mon Jésus,
Je te remercie pour la sainte communion par laquelle toi-même tu te donnes à nous.
Je te remercie pour le sacrifice de ta Vie par lequel tu nous sauves.
Je te remercie pour ton amour infini et ta miséricorde qui me relèvent.
Ô mon Jésus, je t’adore et je t’aime.

MÉDITATION du JOUR
Cardinal Henri de Lubac, Méditation sur l'Église de ma journée)

L'Église fait l'Eucharistie.
Tout nous invite donc à considérer les rapports de l'Église et de l'Eucharistie, de l'une à l'autre, on peut dire que la causalité est réciproque.
Chacune a pour ainsi dire été confiée à l'autre par le Sauveur. C'est l'Église qui fait l'Eucharistie, mais c'est aussi l'Eucharistie qui fait l'Église.
Dans le premier cas, il s'agit de l'Église telle que nous l'avons envisagée au sens actif, dans l'exercice de son pouvoir de sanctification ; dans le second cas, il s'agit de l'Église au sens passif, de l'Église des sanctifiés. Et par cette mystérieuse interaction, c'est le Corps unique, en fin de compte, qui se construit, dans les conditions de la vie présente, jusqu'au jour de l'achèvement.

L'Église fait l'Eucharistie. C'est à cette fin principalement que fut institué son sacerdoce.

« Faites ceci en mémoire de moi »

Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)


Jeudi 04 mai

AVEC NOUS, DIEU BÂTIT SON ÉGLISE

Dans le train :
Temps de partage
Messe

À la suite de Saint François que le Seigneur appelle à réparer son Église, à la suite de Bernadette, à qui la Vierge demande de faire bâtir une chapelle, le Seigneur veut bâtir son Église avec nous.

Construire l’Église, c’est me bâtir en tant que membre de cette assemblée, c’est apprendre chaque jour à vivre en tant que Chrétien, c’est cultiver ma relation avec le Seigneur.

Construire l’Église c’est aussi transmettre le message que j’ai reçu du Seigneur, c’est partager avec d’autres l’amour que le Seigneur leur porte.
On ne peut pas garder pour soi l’amour de Dieu.

Au retour de mon pèlerinage, dans ce train qui me ramène à mon quotidien, je prends le temps de me poser pour me poser cette question.
Comment vais-je aider le Seigneur à bâtir son Église ?
Comment vais-je faire fructifier ma relation avec le Seigneur au quotidien ?
À qui vais-je porter l’Amour du Christ ?

PRIÈRE du matin

Seigneur,
Je te confie mon retour à la vie « normale » ainsi que les fruits qui ont germé en moi lors de ce pèlerinage.
Augmente en moi la foi et donne-moi de te consacrer du temps chaque jour pour mieux cultiver ma relation avec toi.
Qu’à la suite de Marie, je sache te dire Oui pour te faire entrer pleinement dans ma vie.
Je te confie aussi les personnes que je vais rencontrer et auxquelles je vais parler à mon retour, ma famille, mes amis, mes collègues, mes voisins...
Dénoue ce qui me retient d’aller t’annoncer aux autres et donne-moi de pouvoir devenir un véritable témoin de ton Amour.
Que répondant à ton appel, je puisse devenir véritablement une Lumière pour le monde.

PRIÈRE du JOUR
du saint Charles de Foucauld

« Notre Dame qui, par ton “ Oui ” a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire “ oui ” pour toujours.

Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la Volonté du Père.

Demande à ton fils, Jésus, que nos “ oui ” quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier.

Amen. »

Ce que le Seigneur a déposé dans mon cœur
(la parole, la rencontre... qui m'a touché(e) lors
de ma journée)

La pierre de fondation que je souhaite poser dans ma vie (engagement personnel, associatif, professionnel, familial...)

Livret du Pèlerin

Voir le Livret du Pèlerin 2023 « Que l’on bâtisse ici une chapelle... »

 

Photo Lacaze 2023*

Photo MiniBIIF Lacaze 2023*

*Avec l'aimable autorisation de " Photo Lacaze" Photographe à Lourdes http://photolacaze.com/

 

A VENIR

Photos du Pélerinage