Pèlerinage 2019 - Thème : " Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous " — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Pèlerinage 2019 - Thème : " Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous "

Pèlerinage 2019 - Thème : " Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous "

L’ABIIF a organisé son pèlerinage annuel du samedi 27 avril au jeudi 2 mai 2019.

Dans les 2 TGV réservés à cet effet, étaient présents plus de 1000 pèlerins, soit près de 550 hospitaliers bénévoles, entourés d’aumôniers, médecins, infirmières DE (Diplômées d’Etat), kinés ainsi que près de 310 personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes) et quelques accompagnateurs.

Environ 70 enfants d’hospitaliers, dont au moins un des 2 parents est au service des malades, et leurs accompagnateurs (père/mère/grands-parents) viennent également aider et participer dans une démarche de foi spécialement organisée pour eux.

Le départ a eu lieu le samedi 27 avril en fin de matinée, avec une arrivée à Lourdes vers 17h.
L’Hospitalité « Notre Dame de Lourdes » accueille nos Pèlerins et les prend en charge pour les conduire à « l’Accueil Notre Dame », où ils ont résidé durant les 5 jours.

Pour le retour, le départ de Lourdes a eu lieu le jeudi 2 mai en tout début de matinée pour une arrivée à Paris-Montparnasse en début d’après-midi.

Le Thème "Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous "

Le don et la promesse du vrai bonheur

« Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous » Jésus est venu inaugurer sur terre le Royaume des cieux qui est un autre bonheur que celui que le monde nous propose, le bonheur d’un monde où la grande richesse est celle d’un coeur qui sait entrer dans un échange d’amour. « Heureux vous les pauvres » Mais ce bonheur ne serait-il ouvert qu’aux pauvres ? et les autres alors, les riches, les bien portants ? Il faut comprendre que Jésus ne parle pas seulement de la pauvreté matérielle, mais plus largement de la pauvreté du coeur. « Etre pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On les comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent » écrivait justement Madeleine Delbrêl (La joie de croire).

Nous avons tous dans nos vies, des sécurités, des « pauvretés négatives », des richesses de ce monde, des murs qui nous endurcissent et nous éloignent de nos frères et de Dieu. Ces coeurs pleins, « riches », nous empêchent de les accueillir. Il faut délester nos coeurs de ces poids afin de pouvoir goûter à ce bonheur donné et promis par le Christ. La clé qui ouvre ce bonheur, c’est donc la conversion que proposent les béatitudes, la conversion  à une vie selon l’évangile. Ouvrons-nous au bonheur de Dieu qui met sa joie à combler sa créature, déposons toutes nos préoccupations en se confiant à son amour. En étant dépouillé de nous-mêmes, nous pourrons accueillir Dieu et les frères que nous rencontrons.

Nous vous proposons de vivre ce chemin de conversion comme le temps d’une messe. Reconnaissons qui nous sommes, venons déposer au pied de la croix et à la grotte, nos péchés, ce qui nous éloignent de Dieu (Kyrie - Etat des lieux). Rendons grâce d’être aimé de Dieu, louons-le pour l’amour qu’il nous porte (Gloria - Exsultate). Ecoutons sa parole, laissons-la germer en nous afin qu’elle porte du fruit (Parole de Dieu - Portés par sa parole). Forts de ces étapes sur notre chemin de conversion, posons le choix de suivre le Christ, de lui laisser toute sa place dans nos vies (Consécration - Acte de foi). Ce choix radical, ce oui crié du fond de nos coeurs, nous permettra de communier au Christ et de recevoir l’autre et de l’autre (Communion – Il nous a faits alliance). Mais cette richesse retrouvée, cette pauvreté du coeur et ce bonheur donné et annoncé doivent être partagés. Alors nous sommes envoyés pour témoigner de l’amour de Dieu, notamment auprès de ceux qui ne l’ont pas encore rencontré (Envoi - Mission).

Enfin, en cette « année Bernadette » qui marque les 175 ans de sa naissance et les 140 ans de sa mort, nous pouvons prier plus particulièrement Bernadette afin qu’elle nous aide à être pauvre de coeur et à nous retourner vers Dieu. Nous pouvons nous rappeler la promesse de Marie à Bernadette « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre » qu’il faudrait plutôt lire ainsi : « je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais je vous promets le bonheur de l’autre monde ». Marie annonce à Bernadette et à chacun de nous que dès aujourd’hui sur cette terre, dans ce monde, nous sommes appelés à goûter au bonheur du Royaume des cieux si nous choisissons d’ouvrir nos coeurs pour suivre le Christ, bonheur que nous vivrons en plénitude au ciel.

 

Prière à Marie

O Marie, dans la simplicité de la grotte, vous êtes apparue à l’humble Bernadette. Aux yeux du monde, la modestie de sa condition ne la prédisposait pas à recevoir une telle grâce.

Vous êtes notre Mère. Celle qui s’approche de ses enfants dans la détresse, le besoin, la maladie. Et nous venons vous prier.

En portant en votre sein l’enfant à naître, vous a vezproclamé dans le Magnificat que Dieu peut nous combler.

Il jette les puissants au bas de leurs trônes et élève les humbles. Dans les béatitudes, votre Fils Jésus a redit la place privilégiée des pauvres qui sont heureux puisque le Royaume de Dieu est à eux.

Nous connaissons nos pauvretés, nos misères, nos manques. Pauvretés de biens, pauvreté de moyens pour secourir, pauvreté de coeur pour être aimé et aimer plus encore à votre exemple. De tout cela, nous souhaitons être soulagés. C’est pourquoi dans la confiance nous venons auprès de vous, comme Bernadette.

Nous vous demandons de prendre soin de nous, de guérir nos peurs, d’apaiser nos angoisses, de calmer nos colères, de soulager les souffrants. En un mot, d’accueillir nos prières.

Programme

Samedi 27 avril
ÉTAT DES LIEUX
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids
du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
Matthieu 11, 28

Dans le train :
Messe
Présentation du thème et du livret
Présentation en salle

Nous voici partis depuis quelques minutes en direction de Lourdes. Pour certains, il s’agit d’un premier pèlerinage, pour d’autres c’est le premier à Lourdes. Pour la plupart, Lourdes est devenu un moment qui donne du sens à notre vie, et que l’on approfondit en y retournant chaque année.
Se placer dans une démarche de pèlerinage, c’est quitter son quotidien, parfois confortable, parfois peu exigeant spirituellement, pour se rendre disponible à Dieu. On lui fait don d’une semaine, dans l’espérance qu’en ouvrant davantage notre coeur à son amour, nous répondions à notre vocation de devenir saint.
Néanmoins, notre quotidien peut également être un lieu d’endurcissement, parfois douloureux. En effet, cette « zone de confort » mentionnée si souvent par le pape François, finit par nous éloigner des autres, par rendre nos coeurs hermétiques.
Ainsi, ce pèlerinage est une occasion pour déposer ses faiblesses, ses poids, qu’ils soient spirituels ou matériels et ainsi repartir plus léger, plus uni en soi et à Dieu. Nous vous proposons aujourd’hui de discerner sur le « mur » qui divise votre coeur, celui que vous voudriez faire tomber en plaçant votre confiance dans notre Seigneur. Ensuite, nous vous proposons de l’écrire sur un morceau de papier qui sera déposé à la grotte afin que votre poids soit confié à Marie.

 

Prière - SAINT VINCENT DE PAUL

Apôtre et témoin de la Charité du Christ auprès des pauvres, donne-nous d’aimer Dieu aux dépens de nos bras et à la sueur de nos visages.
Aide-nous à nous abandonner à sa Providence, fidèles à découvrir son action dans tous les événements de notre vie.
Soutiens-nous dans notre désir de discerner et d’accomplir la Volonté de Dieu.
Obtiens-nous un coeur tendre et compatissant aux misères et aux souffrances des autres spécialement des plus démunis de ce monde.
Accompagne-nous dans notre service des hommes et intercède auprès du Fils de Dieu, pour que nous devenions dans notre travail, notre famille, notre quartier, notre paroisse, nos communautés, des passionnés de son Évangile d’Amour.
Amen.

Dimanche 28 avril
EXSULTATE
« Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien »
Psaume 22

9h45 Messe à la grotte
11h15 Temps en salle
14h00 Café en prairie
15h30 Chapelet à la grotte
16h30 Temps de partage
20h00 Veillée de louange & adoration (Bernadette côté grotte)

Nous sommes arrivés à Lourdes : quelle joie ! Bien sûr, nos faiblesses sont toujours présentes, mais en les confiant dans la foi au Christ et à Marie, nous réalisons que le Seigneur nous aime pour « l’être étonnant que je suis » (Ps 138). Ainsi, nous pouvons rendre grâce à Dieu, le louer pour l’amour qu’Il nous porte de manière inconditionnelle.
À travers cette louange qui nous invite à la prière, nous découvrons qu’au-delà du fait que le Christ nous relève par son infinie miséricorde, il nous montre aussi que nous avons des vraies richesses. Notre première richesse est celle d’être enfant aimé de Dieu. Quand Bernadette disait à propos de Marie : « Elle me regarde comme une personne », elle a compris que sa vie, bien que marginale sur cette Terre, avait une infinie valeur aux yeux de Marie.
Pour vivre de cet amour qui sauve, il faut avoir confiance en Dieu, et lui confier notre coeur. Lui nous fait confiance, tellement confiance qu’Il nous a créés libres, libres de l’accepter ou non. Mais comme le père du fils prodigue, il n’a de plus grande joie que de nous voir revenir vers Lui.

Prière - Sainte Thérèse de Lisieux

Moi si j’avais commis tous les crimes possibles,
Je garderais toujours la même confiance,
Car je sais bien que cette multitude d’offenses
N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent.

Oui, j’ai besoin d’un coeur, tout brûlant de tendresse
Qui reste mon appui, et sans aucun retour,
Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse,
Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour.

Non, je n’ai pu trouver, nulle autre créature
Qui m’aimât à ce point, et sans jamais mourir,
Car il me faut un Dieu qui prenne ma nature,
Qui devienne mon frère, et qui puisse souffrir.

Je ne sais que trop bien que toutes nos justices
N’ont devant ton regard, pas la moindre valeur,
Et pour donner du prix à tous mes sacrifices
Oui, je veux les jeter jusqu’en ton divin coeur.

Non, tu n’as pas trouvé créature sans tache,
Au milieu des éclairs, tu nous donnas ta loi,
Et dans ton coeur sacré, Ô Jésus je me cache
Non, je ne tremble pas, car ma vertu c’est Toi.

Amen

Lundi 29 avril
PORTÉS PAR SA PAROLE
« C’est parce que j’étais la plus ignorante
que la Sainte Vierge m’a choisie »
Bernadette de Lourdes

9h00 Piscines + cierges / Temps en salle
         Conférence pèlerins valides (salle Gerlier)
10h30 Engagements (Bernadette côté grotte)
14h30 Messe (Bernadette côté grotte)
17h00 Cérémonie du lavement des pieds (Bernadette côté Carmel / salle)
21h00 Veillée mariale (en salle) 
           Procession mariale pèlerins valides (esplanade)

Après avoir fait l’état des lieux de notre vie, avoir compris que malgré nos sécurités qui nous oppressent et dont on veut se débarrasser, nous sommes des êtres dignes d’être aimés, aimés du Seigneur, nous devons lui ouvrir totalement nos coeurs et nos intelligences en écoutant sa parole, en la méditant et en la laissant nous habiter afin qu’elle germe en nous et porte du fruit.
Cette disposition du coeur et de l’intelligence, elle passe par une écoute : savoir où le Seigneur nous appelle. En effet, nous sommes tous appelés à la sainteté dès aujourd’hui, en étant uni à Dieu dans chaque acte de nos vies. Mais chacun a sa vocation propre. Dieu nous appelle par notre nom, et il nous propose d’aller à sa suite.
Il nous laisse encore une fois libre dans nos choix mais comme un Père sait ce qui est bon pour son enfant, s’abandonner à Lui, écouter là où Dieu nous appelle, c’est le chemin le plus sûr vers la vraie joie. Ce chemin, lequel est-il ? Celui de retrouver l’essentiel, retrouver une « pauvreté du coeur » dans la simplicité.

Prière - SAINT PAUL, APÔTRE DU CHRIST

toi qui t’es laissé approcher, transformer, convertir,
toi qui as osé annoncé l’Evangile,
toi qui as été jusqu’au bout de ton amour pour le Christ,
prie pour nous.
Que notre foi soit profonde,
que notre espérance soit toujours présente,
que notre amour pour le Christ grandisse,
pour que nous puissions dire comme toi :
‘’ce n’est plus moi qui vis,
mais le Christ qui vit en moi’’.

Aide-nous
à devenir des apôtres,
à nous mettre au service de l’Eglise
et de nos frères,
à être témoins de ta lumière
partout dans le monde.
Apprends-nous à dire avec toi :
‘’Gloire et louange à Dieu Notre Père
dans l’Eglise et dans le Christ
pour tous les siècles des siècles’’.

Amen

Mardi 30 avril
L’ACTE DE FOI
« Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui
qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Luc 9, 24

8h30 Sacrement de réconciliation et temps en salle (Bernadette côté grotte / salle)
9h00 Piscines + cierges / Sacrement de réconciliation (Bernadette côté grotte)
14h30 Messe (Bernadette côté carmel)
17h00 Procession eucharistique
21h00 Veillée Récréative
           Conférence pour pélerins valides (hémicycle)

Dieu me comble de ses bienfaits, il me donne la dignité de fils. Il est temps de s’abandonner à Lui pour le retrouver. Durant trois jours, nous avons reconnu que de nombreuses « sécurités » nous enfermaient et nous empêchaient d’avancer, que aussi confortables ces poids pouvaient parfois sembler, il fallait apprendre à les lâcher.
Dieu nous aime, nous connait plus que nous-mêmes et veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Ayant écouté la parole de Dieu, posons un acte de foi en nous dépossédant d’une « richesse » qui nous appauvrit dans nos relations aux autres, dans notre relation à Dieu.
Cet acte d’abandon qu’est l’acte de foi peut se concrétiser dans la confession : confions à l’infinie miséricorde de Dieu par l’intermédiaires de ses prêtres notre bataille, afin qu’il nous relève et nous aide sur notre chemin.
Ainsi, en devenant plus pauvre, nous devenons pauvres comme le Christ, mendiant de l’amour du Père. Et en plaçant notre espérance en Lui, nous serons comblés au-delà de nos espérances.

Prière - Saint Charles de Foucauld

Mon Père,
Je m’abandonne
à toi,
fais de moi
ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de
moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon coeur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Amen

Mercredi 1er mai
IL NOUS A FAITS ALLIANCE
« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le
serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai
entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
Jean 15, 15

9h30 Messe internationale (Pie X)
11h00 Photo (esplanade)
14h00 Passage à la grotte
15h00 Sacrement des malades / Cérémonie d’envoi (Bernadette côté grotte)
21h00 Hémicycle

Grâce au dépouillement que nous avons vécu dans l’acte de foi, je peux maintenant recevoir les faiblesses de l’autre. Je peux également vivre en fraternité avec lui, dans une joie qui est d’autant plus puissante qu’elle est simple et gratuite. Notre pauvreté du coeur est alors notre plus grande richesse d’âme.
Le pèlerinage ensemble nous a mis sur les pas de Marie et de Bernadette, c’est-à-dire sur le chemin exigeant mais plein de joie de la sainteté.
Le Christ lui-même a multiplié les alliances : il a restauré l’alliance entre son Père, créateur, et les hommes créatures. Il a établi une alliance entre tous les hommes en prenant notre condition.

Prière - Saint Jean-Paul II

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance.
Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier !
Amen

Jeudi 2 mai
MISSION
« Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai »
Jérémie, 1, 7.

Dans le train :
Messe
Temps de partage

Fortifiés par ce pèlerinage, le Seigneur nous invite à proposer à nos frères de le rejoindre, Lui qui a mis
tant de joies et a prodigué tant de bienfaits dans nos coeurs. Cette annonce de la Bonne Nouvelle se fait par la parole, par des invitations à aller à la messe, mais parfois aussi dans le silence de nos coeurs, par une simple prière pour ceux qui n’en sont pas capables.
Le pape nous confie une mission : « Je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission : une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir. Je m’explique : Jésus, parfois, a été très sévère et a réprimandé fortement les personnes qui n’accueillaient pas le message du Père. Ainsi, de même qu’il a dit cette belle parole « bienheureux » aux pauvres, à ceux qui ont faim, à ceux qui pleurent, à ceux qui sont haïs et persécutés, il en a dit une autre qui, de sa part fait peur ! Il a dit « malheur ! ». Et il l’a dite aux riches, aux repus, à ceux qui maintenant rient, à ceux qui aiment être loués, aux hypocrites. Je vous donne la mission de prier pour eux, pour que le Seigneur change leur coeur ».
Ainsi, rentrons dans nos familles, auprès de nos amis, même dans nos paroisses et rayonnons des dons de Dieu et de cette pauvreté retrouvée à la suite du Christ et demandons-nous toujours où le Christ a besoin de nous, et comment se mettre à son service.

Prière - Saint Ignace de Loyola

Seigneur Jésus, apprenez-moi
À être généreux
À vous servir comme vous le méritez
À donner sans compter
À combattre sans souci des blessures
À travailler sans chercher le repos
À me dépenser sans attendre
d’autre récompense
Que celle de savoir que je fais
votre sainte Volonté.

Amen

 

Livret du Pèlerin

 

Voir le Livret du Pèlerin 2019 « HEUREUX vous les pauvres car le royaume de Dieu EST À VOUS » Luc 6,20

 

Photos du Pélerinage

La grande Photo

Les MiniBiif

Diaporama du Pélerinage

Après le pèlerinage