Pèlerinage 2020 - Thème : " Je suis l'Immaculée Conception " — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Pèlerinage 2020 - Thème : " Je suis l'Immaculée Conception "

Annulation du Pèlerinage 2020 - Thème : " Je suis l'Immaculée Conception "

L’ABIIF avait organisé son pèlerinage annuel du samedi 4 avril au jeudi 9 avril 2020.

A quelques semaines du départ, en raison de l’extension rapide de l’épidémie du Covid-19 en France depuis février 2020, les autorités ont été conduites à prendre des mesures très restrictives qui ont pour objectif prioritaire de protéger les personnes les plus fragiles.

De son côté l’équipe médicale de notre hospitalité a exprimé ses plus vives inquiétudes sur les risques encourus, en particulier pour les personnes que nous accompagnons lors d’un grand rassemblement comme notre pèlerinage à Lourdes.

Cette situation qui s’impose tant au Conseil de l’ABIIF qu’à notre Direction des Pèlerinages a rendu malheureusement impossible la tenue de notre pèlerinage prévu du 4 au 9 avril prochains.

Il s’agit d’une mesure très douloureuse que le Conseil de l'A.B.I.I.F. a prise, tout en comprenant l’immense déception de toutes celles et ceux qui se réjouissaient par avance de ce temps de grâce auquel nous convie la Vierge Marie. Le Conseil a pensé en premier lieu aux personnes âgées ou malades qui sont aujourd’hui privées de toute visite et sont encore plus isolées. Il a pensé aussi aux hospitaliers, en particulier aux jeunes et à celles et ceux qui venaient pour la première fois se mettre au service des personnes fragiles, sans oublier également toutes les personnes qui ont oeuvré depuis plusieurs mois pour organiser ce pèlerinage.

 

Suite à cette annulation, notre équipe a décidé d'organiser un pèlerinage virtuel et numérique pour tous. Vous trouverez ici les mails envoyés chaque jour durant la période où nous aurions dû être à Lourdes.

Suivez notre Pèlerinage 2020 numérique, cliquez ici

Bon pèlerinage

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du Livret du Pèlerin 2020 « Je suis l’Immaculée Conception » permettant de suivre la semaine Sainte telle qu'elle aurait dû être à Lourdes à l'occasion de notre Pèlerinage.

Le Thème « Je suis l’Immaculée Conception »

« Je suis la servante du Seigneur ». Lorsque Marie a 15 ans et que l’ange Gabriel lui apparaît, elle lui répond, lui dit oui, avant même de savoir qui il est. Elle s’abandonne au mystère de la mission de Dieu.
« Je suis l’Immaculée Conception ». Il aura fallu seize apparitions pour que la Vierge Marie dévoile son nom à Bernadette. À son tour, pourtant, Bernadette aura immédiatement dit Oui, en toute confiance, sans connaître l’identité de sa messagère.
Cette année, le thème nous propose de répondre à l’appel du Christ comme l’ont fait Bernadette et Marie. Si nous sommes en route pour Lourdes, c’est bien pour répondre à un appel. Cet appel, quel est-il ? Il est multiple et personnel. Comme l’appel de Dieu à Marie lors de l’Annonciation, « l’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie » (jour 1), ainsi que celui de Dieu à Bernadette par l’intermédiaire de Marie. Le point commun de ces deux appels pourtant uniques est que Marie et Bernadette y répondent sans connaître l’identité de leur passeur. Elles posent ainsi un premier acte d’abandon, de foi.
Sur les traces de Marie et Bernadette, posons un Oui afin de rendre conforme notre réponse à cet appel, dans notre esprit et dans notre cœur. Comme elles, offrons gratuitement cet acte d’abandon et de confiance : « Je suis la servante du Seigneur » (jour 2). Par cette gratuité, nous accueillons le Christ dans notre cœur par l’intercession de Bernadette et de Marie.
Alors, la Vierge, notre mère, pourra se dévoiler à nous comme elle s'est présentée à Bernadette lors de la seizième apparition : « Je suis l’Immaculée Conception » (jour 3). En offrant notre Oui, recevons le don de Marie et le don de Dieu, sa grâce, cette même grâce que Marie a reçue dès sa naissance en étant préservée du péché. Cette grâce que nous pouvons recevoir lors de notre baptême et que nous devons renouveler quotidiennement. Toujours en suivant Bernadette, à l’appel de Marie, « Allons boire à la source et nous y laver » (jour 4).
Ce jour, nous recevrons le pardon du Christ afin d’aspirer, comme la bergère de Massabielle, à l’immaculée de Marie, qui intercède pour nous auprès de Dieu, qui nous protège et nous aime comme une mère aime ses enfants (jour 5). Elle nous apporte réconfort et joie. Après avoir posé ces actes de foi, nous partirons, comme Bernadette, bâtir des églises (jour 6), dans notre vie quotidienne. Bâtir son église, c’est être en communion avec ses frères, témoigner de l’amour du Christ et répéter notre Oui tous les jours.
Sur les pas de Bernadette, laissons-nous illuminer par l’immaculée de Marie. Et, comme un petit enfant s’endort en récitant sa prière, laissons-nous bercer par le regard maternel de la Sainte Vierge.

PRIÈRE
de la neuvaine à la Vierge Marie, Mère de l’Église

Vierge Marie, sainte Mère de Dieu,
Notre-Dame de Lourdes, comme autrefois
vous avez fait jaillir la source de Massabielle,
par votre douce intercession maternelle,
faites jaillir du Cœur de votre divin Fils
le don de Dieu, l’Esprit Saint, et répandez-le
sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à Bernadette d’aller dire
aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle,
et qu’on y vienne en procession ».
Nous entendons votre appel,
et en vous choisissant aujourd’hui pour mère,
nous voulons bâtir l’Église dans nos cœurs
et dans le cœur de tous nos frères.
Vierge Marie, douce Mère de l’Église,
donnez à vos enfants l’amour de l’Église,
et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux
derniers temps.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous
qui avons recours à vous.

Programme

Samedi 4 avril
« L’ANGE DU SEIGNEUR PORTA L’ANNONCE À MARIE »

Nous voici partis depuis quelques minutes en direction de Lourdes. Pour certains, il s’agit d’un premier pèlerinage, pour d’autres c’est le premier à Lourdes. Pour beaucoup, Lourdes est devenu familier. Pour tous, si nous sommes dans ce train ce jour, c’est parce que nous répondons à un appel. Quelles que soient notre situation physique, notre profondeur spirituelle, notre avancée sur le chemin de la foi, nous sommes réunis par cette volonté de participer à ce pèlerinage à Lourdes.
La réponse à un appel est un acte de foi. En prenant ce train, nous posons ce premier acte de foi, sans pour autant savoir quel est notre appel, d’où il vient. Beaucoup des personnes autour de nous dans le wagon nous sont inconnues, et pourtant nous avons décidé de passer une semaine tous ensemble.
Lorsqu’il appelle Marie par l’intermédiaire de l’ange Gabriel ou Bernadette par Marie, Dieu choisit de prestigieux intercesseurs ! Pourtant, ceux-ci ne se présentent pas, dans le but de ne pas altérer l’essence de leur message, pour se placer en retrait derrière la parole de Dieu qu’ils transmettent.
Comme Marie et Bernadette, laissons-nous appeler et écoutons la beauté de l’Évangile.

Prière - Charles Péguy (1873-1914)

Charles Péguy (1873-1914)
« Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas !
Alors il faut prendre son courage à deux mains
et s’adresser directement à Celle qui est au-dessus de tout.
Être hardi, une fois, s’adresser hardiment à Celle qui
est infiniment belle parce qu’aussi Elle est infiniment bonne.
À Celle qui intercède, la Seule qui puisse parler de
l’autorité d’une mère.
S’adresser hardiment à Celle qui est infiniment pure
parce qu’aussi Elle est infiniment douce.
À Celle qui est infiniment riche parce qu’aussi
Elle est infiniment pauvre.
À Celle qui est infiniment grande parce qu’aussi
Elle est infiniment petite, infiniment humble.
À Celle qui est infiniment joyeuse parce qu’aussi
Elle est infiniment douloureuse.
À Celle qui est Marie parce qu’Elle est pleine de grâce.
À Celle qui est pleine de grâce parce qu’Elle est avec nous.
À Celle qui est avec nous parce que le Seigneur est avec Elle.
Ainsi soit-il. »

Dimanche 5 avril
« JE SUIS LA SERVANTE DU SEIGNEUR »

Nos premiers pas à Lourdes confirment notre réponse à l’appel. Comme Bernadette à Marie et comme Marie à l’ange, nous avons dit Oui. En se disant la « servante du Seigneur », Marie s’est abandonnée. Elle a mis sa confiance dans le Seigneur par l’intermédiaire de ce messager inconnu. De la même manière, dans notre relation avec les pèlerins de notre salle, abandonnons-nous au service et à un esprit de communion, pour ensemble, mettre notre confiance dans Marie et en son fils Jésus.
Notre premier jour à Lourdes est un dimanche, et un dimanche peu ordinaire : le dimanche des Rameaux !
Nous aurons l’occasion, lors d’une messe solennelle, de redire à Dieu que nous croyons en lui et que nous abandonnons notre confiance à son amour.

Prière - Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)

« Notre Dame qui, par ton « OUI » a changé la face du monde, prends près de toi
ceux qui veulent dire « oui » pour toujours.
Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu'il exige de nous ;
apprends-nous à le dire comme Toi, dans l'humilité, la simplicité et l'abandon à la volonté du Père.
Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier.
Amen. »

Lundi 6 avril
« JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION »

Voilà deux jours que nous avons appris à nous connaître, à connaître les lieux, les chants et les autres pèlerins. Imprégnés du service et en communion, tournons nous tous ensemble vers Marie.
Marie est l’Immaculée Conception, elle est née sans péché par une grâce absolue de Dieu reçue dès sa naissance.
Grâce reçue de Dieu et grâce demandée à Bernadette « Voulez-vous me faire la grâce ? », Marie s’abaisse en demandant à Bernadette de lui faire un don.
Avançons aujourd’hui vers Marie en lui demandant sa grâce, en acceptant le don de Dieu d’être un de ses enfants.

 Prière - Pape François
Fête de l’Immaculée Conception, 8 décembre 2016

« Ô Marie,
Nous avons besoin de ton regard immaculé, pour regarder les personnes et les choses avec respect et reconnaissance. Nous avons besoin de ton cœur immaculé, pour aimer de façon gratuite, sans arrière-pensées mais en cherchant le bien de l’autre.
Nous avons besoin de tes mains immaculées, pour toucher la chair de Jésus dans les frères pauvres, malades, méprisés. Nous avons besoin de tes pieds immaculés, pour marcher sur les sentiers de celui qui est égaré, pour rendre visite aux personnes seules.
Nous te remercions, ô Mère, parce qu’en te montrant à nous libre de toute tâche du péché, tu nous rappelles qu’avant tout il y a la Grâce de Dieu, il y a l’amour de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous, il y a la force de l’Esprit-Saint qui renouvelle tout.
Fais que nous ne cédions pas au découragement, mais que, confiants dans ton aide constante, nous nous engagions pleinement pour nous renouveler, ainsi que cette ville et le monde entier.
Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu ! »

Mardi 7 avril
« ALLEZ BOIRE À LA SOURCE ET VOUS Y LAVER »

« Allez boire à la source et vous y laver » a demandé Marie à Bernadette. Nous sommes au cœur du message de Lourdes.
L’eau est indispensable à la vie. C’est le symbole de la vie qui jaillit et nous renouvelle. Nous plongeons dans les ténèbres et nous nous relevons avec le Christ dans le mystère de sa Résurrection. Boire l’eau de la grotte et s’y laver c’est laisser venir le Père, le Fils et le Saint Esprit à notre rencontre ; c’est demander au Seigneur de nous rendre réceptif à sa parole et ses sacrements ; c’est se laisser transformer par la grâce de la conversion et nous laisser réconcilier avec Dieu et nos frères.
Nous sommes invités à répondre à l’appel de Marie afin de nous laver du péché et devenir immaculés.
Plusieurs démarches de foi nous sont proposées durant la journée : se baigner aux piscines, boire aux fontaines, recevoir le sacrement de la réconciliation et celui de l’eucharistie.
Entrons dans cette démarche de purification et de conversion afin de retourner vers le Christ.
Que la Vierge Marie, immaculée nous aide à placer notre confiance dans son Fils, source de toute vie.

Prière - « Allez boire à la source et vous y laver »

Notre Dame de Lourdes, tu as dit à Bernadette d'aller boire à la fontaine et de s'y laver.
Nous entendons, nous aussi, cet appel aujourd'hui.
Nous avons été plongés dans l'eau du baptême et la vie de ton Fils Jésus
s'est répandue en nos cœurs.
Mère immaculée, apprends-nous à rejeter le péché et à nous laver dans l'infinie miséricorde de Dieu.
Marche avec nous sur les chemins de la foi pour que nous puissions étancher notre soif en buvant à la source d'eau vive jaillie du cœur transpercé de ton Fils. Mère de tendresse,
ô notre mère, garde-nous sous ton regard et sous ta protection.
Prie pour nous le Seigneur : qu'il nous donne la force et la joie d'aller partager avec tous ceux
qui ont soif l'eau pure de la foi, de l'espérance et de la charité.
Amen.

Mercredi 8 avril
MARIE, MÈRE DE L'ÉGLISE

Par décret du 11 février 2018, le pape François a instauré une fête en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, en considérant « l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps. ».
Le vendredi saint, en accueillant le disciple bien aimé, Marie a accueilli toute l’humanité. Elle devient ainsi « notre maman du ciel », la tendre mère de l'Église, de ses enfants appelés à renaître la vie divine ; celle qui console et nous prend sous sa protection.
Dans son amour maternel, Marie regarde l’Église comme elle regardait Jésus, elle sait que nous avons la charge d’annoncer l’Évangile, d’être les témoins de son fils, de bâtir l’Église.
À la grotte ce matin, confions-nous à sa tendresse, à sa douce et maternelle intercession afin qu’elle nous guide dans notre mission de chrétien.

Prière - Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

« Il faut pour qu’un enfant puisse chérir sa mère
Qu’elle pleure avec lui, partage ses douleurs
Ô ma Mère chérie, sur la rive étrangère
Pour m’attirer à toi, que tu versas de pleurs !…
En méditant ta vie dans le saint Evangile
J’ose te regarder et m’approcher de toi
Me croire ton enfant ne m’est pas difficile
Car je te vois mortelle et souffrant comme moi…
Lorsqu’un ange du Ciel t’offre d’être la Mère
Du Dieu qui doit régner toute l’éternité
Je te vois préférer, ô Marie, quel mystère
L’ineffable trésor de la virginité.
Je comprends que ton âme, ô Vierge Immaculée
Soit plus chère au Seigneur que le divin séjour
Je comprends que ton âme,
Humble et Douce Vallée
Peut contenir Jésus, L’Océan de l’Amour !…
Amen. »

Jeudi 9 avril
« FAITES CECI EN MÉMOIRE DE MOI »

Nous arrivons au terme de notre pèlerinage, dans le train en direction de Paris. Ce soir, commence le Triduum Pascal, trois jours pendant lesquels l’Église commémore les jours de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus Christ.
Lors de la Cène, Jésus accomplit deux gestes : le lavement des pieds et la fraction du pain. Deux manifestations d’un même amour qu’il confie aux apôtres. C’est ce qu’il faut faire en mémoire de Lui. « Avec l’Eucharistie, je communie à ce flux d’amour permanent et infini qui traverse Son existence entière et je peux, en Lui, déposer les vêtements de mon vieil homme, me mettre à genoux devant mon frère et assurer le service de la charité » (Mgr Jean-Marie Le Gall).
L’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne » (Concile Vatican II), nous nourrit de la vie de Dieu pour vivre en chrétien. Elle nous met en communion les uns avec les autres. Nous sommes chrétiens en Église. Le lavement des pieds a fait naître une communauté de disciples basée sur l’amour fraternel. Suivons le Christ sur son chemin d'amour, qui va du cénacle au Golgotha, du lavement des pieds, du cri sur la croix, jusqu'au triomphe de la vie le matin de Pâques.

Prière - Saint Ignace de Loyola (1491-1556)

« Ô verbe de Dieu,
Apprenez-nous a être généreux,
À Vous servir comme
Vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser sans attendre
d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Amen. »

 

Prière à Bernadette

Bernadette, tu as longtemps cherché où le Seigneur t'appelait. Tu as prié. Tu as écouté. Tu as fait confiance. Tu étais sûre que le Seigneur t’éclairerait. Tu t’es remise totalement entre les mains de Dieu.
À l’image de Marie qui t’avait prise pour confidente, Bernadette, inspire-moi ta confiance, ton ouverture et ta patience.
Seigneur, éclaire-nous sur notre route et donne-nous la force de dire « oui » quand nous entendons tes appels.
Bernadette, tu désirais très fort l’Eucharistie. Tu as tout fait pour communier, enfin, au Corps du Christ. Tu aimais adorer le Saint-Sacrement, pour unir ta vie à l’offrande de Jésus, le Sauveur. 
À l’image de Marie, la Femme eucharistique, Bernadette, inspire-moi ta faim de l’Eucharistie : elle est nourriture, présence et offrande d’amour. 
Seigneur, tu nous as donné ton Fils, le Pain vivant et éternel. Que son Eucharistie transforme nos vies en une perpétuelle action de grâce.
Bernadette, tu as toujours aimé servir les autres. Le 11 février, la Vierge t’est apparue quand tu étais partie chercher du bois. Chez les sœurs, tu as appris à soigner les malades et les pensionnaires de l’hospice. Plus tard, à Nevers, tu étais excellente infirmière, animée d’une charité attentive et intelligente.
À l’image de Marie qui a vu les besoins d’une famille, à Cana. Bernadette, inspire-moi ta générosité et ta foi pour servir le Christ en ses membres souffrants.
Seigneur, tu nous as donné des frères et des sœurs à aimer. Que nos yeux, nos bras et nos cœurs soient ouverts à tous ceux que tu mets sur notre route.
Bernadette, ta foi a grandi dans l’Église. L’Église, ce fut ta famille, ta paroisse, ta communauté religieuse. Courageusement, tu es allée dire aux prêtres d’organiser la procession et de bâtir la chapelle. Une fois ta mission accomplie, tu es rentrée dans le silence et dans l’humilité.
À l’image de Marie, présente au jour de la Pentecôte et silencieuse jusqu’à son entrée dans le Ciel, Bernadette, inspire-moi ton amour de l’Église : que j’aie confiance en elle et que j’y apporte ma pierre.
Seigneur, tu donnes à chacun une place dans ton Église. Fais-nous répondre à notre vocation avec la même simplicité et la même générosité que Marie et Bernadette.
Amen.

(Rédaction : Père Wojciech KOWALEWSKI, omi.)

 

Livret du Pèlerin

 

Voir le Livret du Pèlerin 2020 « Je suis l’Immaculée Conception »