Pèlerinage 2022 - Thème : "Allez dire aux prêtres" — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Pèlerinage 2022 - Thème : "Allez dire aux prêtres"

Allez dire aux prêtres

Pèlerinage 2022 - Thème : "Allez dire aux prêtres"

Après 2 ans sans Pèlerinage à Lourdes avec nos Pèlerins Malades, Handicapés et Agés, et ce, du fait du Covid-19 et des obligations sanitaires, l'ABIIF a pu de nouveau accompagner lesdits Pèlerins à la Grotte de Lourdes.

L’ABIIF a organisé son pèlerinage annuel du dimanche 24 avril au vendredi 29 avrili 2022.

Dans les 2 TGV réservés à cet effet, il y avait plus de 580 pèlerins, soit près de 370 hospitaliers bénévoles, entourés d’aumôniers, médecins, infirmières DE (Diplômées d’Etat), kinés ainsi que près de 210 personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes) et quelques accompagnateurs.

Environ 50 enfants d’hospitaliers, dont au moins un des 2 parents est au service des malades, et leurs accompagnateurs (père/mère/grands-parents) viennent également aider et participer dans une démarche de foi spécialement organisée pour eux.

Le départ eut lieu le dimanche 24 avril en fin de matinée (Pass sanitaire et Test Antigénique négatif de moins de 48h), avec une arrivée à Lourdes vers 18h.
L’Hospitalité « Notre Dame de Lourdes » a accueilli nos Pèlerins et les a pris en charge pour les conduire à « l’Accueil Notre Dame », où ils ont résidé durant les 5 jours.

Pour le retour, le départ de Lourdes (Test Antigénique pour les pèlerins malades => tous négatif) a eu lieu le vendredi 29 avril en tout début de matinée pour une arrivée à Paris-Montparnasse en milieu d’après-midi.

Le Thème "Allez dire aux prêtres"

Le 2 mars 1858, Marie a confié ces paroles à Bernadette : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ».

En raison du contenu, de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, les chapelains du sanctuaire de Lourdes les présenteront en trois temps :
Année 2022 : « Allez dire aux prêtres… »
Année 2023 : « …que l’on bâtisse ici une chapelle… »
Année 2024 : « …que l’on y vienne en procession. »
Cette année, nous sommes invités à cheminer sur cette affirmation : « Allez dire au prêtres… ».

Revenir dans le sanctuaire, après cette période de covid, portés par cette parole de la Vierge Marie, nous permettra de redécouvrir que l’Église est une communauté dans laquelle nous avons à apprendre les uns des autres.

Afin que notre Église soit bâtie sur le roc, nous avons chacun à prendre notre responsabilité et nous aider les uns les autres à progresser dans l’amour de Dieu et de notre prochain.
Ici à Lourdes, lieu marial et ecclésial, le peuple de Dieu est en marche et le prêtre y a toute sa place, la place du serviteur. En demandant à Bernadette d'aller dire aux prêtres, Marie lui confie une mission, transmettre ce qu’elle a reçu à celui qui n’a d’autorité que dans le service qu’il rend à Dieu, à l’assemblée de fidèles. Marie ne demande pas à Bernadette d’aller chercher le prêtre pour lui annoncer elle-même le message mais elle choisit Bernadette, l’humble servante pour l’annoncer, elle l’envoie en mission.

Comme Bernadette, nous sommes des messagers, chargés d’une mission : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire ».
Nous sommes donc chargés de transmettre le message, la Bonne Nouvelle et ensuite nous pourrons témoigner de ce que nous avons reçu. C’est ce que nous enseigne notre Saint Père lorsqu’il souligne que les fidèles ont aussi un rôle d’évangélisation, de transmission de la Bonne Nouvelle.

Notre pèlerinage est un cheminement intérieur et collectif. Nous sommes invités à entrer en relation avec le Christ en prenant toute notre place au sein de l’Église pour découvrir ce bonheur de l’autre monde que Marie a promis de faire découvrir à Bernadette.

Prière à Marie

Notre Dame de Lourdes,
Le coeur plein de confiance
Nous nous tournons vers toi.
Notre prière en ce jour rejoint celle de tous les pèlerins
Qui de jour comme de nuit marchent vers toi.
Ils contemplent ton visage de lumière,
Près des eaux vives de la source de Massabielle.
Ils te chantent dans le grand fleuve de lumière
Qui le soir se répand dans la nuit.
Mère de toute grâce, femme de l’espérance,
Aube de l’Évangile,
Guide-nous à la suite de ton fils
Sur le chemin de l’Évangile !
Tu connais nos marches de nuit, le poids de nos peines,
Et ce trésor d’espérance qui veille en vous,
Attendant l’aurore.
Garde-nous comme toi disponibles à Dieu
Chaque jour de notre vie !

Amen

Programme

Dimanche 24 avril

VIENS ET SUIS-MOI

Dans le train :
Messe
Présentations de l'apparition et du livret

Au cours de la troisième apparition, la belle dame vêtue de blanc s’adresse pour la première fois à Bernadette. Si elle ne trouve pas nécessaire de se présenter, la dame lui demande en revanche :
« Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours ? » Comment refuser ? C’était demandé si poliment !

Après deux années sans pouvoir nous rendre à Lourdes, nous avons répondu présents à  l’invitation de Marie : avec un mélange de joie, d’impatience, d’excitation, mais aussi peut-être d’appréhension et de doutes. Comment cela va-t-il se faire ? C’est le saut dans l’inconnu,
il faut poser un acte de rupture, de confiance. Pendant six jours, nous acceptons à nouveau de tout quitter pour répondre à un appel qui nous dépasse un peu, mais avec la certitude que nous allons à la rencontre du Seigneur, par l’intercession de sa très sainte mère.

Désormais dans le train, il est temps de faire confiance, lâcher prise et d’aller à la rencontre de notre salle.

Bonne route !
 

INTENTION de PRIÈRE du jour


Seigneur,

Nous te confions notre retour à Lourdes.

Dénoue ce qui nous retient d’aller à ta rencontre et celle des autres.

Ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour et nos oreilles
pour nous rendre attentifs à ta parole.

Que ton esprit nous pousse à avancer toujours davantage
vers toi, sous le regard de ta tendre mère.
 

MÉDITATION du JOUR

Comment recevons-nous les invitations du Seigneur ? À quelles occasions le Seigneur a-til frappé à notre porte pour nous inviter à le suivre ? Que lui avons-nous répondu ? Étions-nous occupés ? Étions-nous « confinés » par la situation sanitaire, par nos vies en repli et pourtant si bien remplies ?

Notre retour à Lourdes est l’occasion de se remettre à l’écoute du Seigneur et, peut-être, de renouer avec la fidélité de notre engagement de chrétien, de pèlerin, d’hospitalier : cheminer au côté de nos frères et soeurs. 

Écoute ! ton Dieu t’appelle : « Viens, suis-moi ! »
Lève toi et ne crains pas, de marcher avec Lui
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie 


À l’image de Bernadette, préparons-nous à tendre l’oreille et lui répondre de tout notre coeur 
« Me voici ! »

Ce que le Seigneur a déposé dans mon coeur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée).

Lundi 25 avril

VA ET OUVRE TON COEUR

8h30 / Présentation en salle
09h30 • 11h30 / à la (re)découverte de NOTRE sanctuaire
14h / Temps de partage 
   • "Qu'est-ce que j'ai retrouvé à Lourdes ? "
   • le regard
16h30 / Messe à Bernadette côté grotte
17h45 • 18h45 / Conférence salle Cardinal Gerlier (pèlerinage de Paris)
20h / Veillée : louange et adoration à Bernadette côté grotte

Nous sommes dans la joie d’être arrivés à Lourdes, là où le monde est à l’endroit, où la source jaillit. Ce matin, prenons le temps de (re)découvrir le sanctuaire, de comprendre que Marie et son fils nous attendent pour nous envoyer en mission…« Je vous ai choisis, je vous ai établis pour que vous alliez et viviez de ma vie »

Nous partagerons plus tard dans la journée en groupe ce que nous sommes heureux de retrouver à Lourdes. Nous vivrons ensuite un temps de partage sur le regard, temps de communion  fraternelle, d’ouverture à l’Autre.
Nous terminerons cette journée ensemble, rassemblés pour louer et adorer Dieu, source de tout amour.

Comme Marie a demandé à Bernadette de lui faire la « grâce de venir ici pendant 15 jours » pour lui permettre d’entrer dans une relation d’amour avec son fils, Marie nous invite à dire oui, à ouvrir notre coeur à la source de toute vie. Alors, soyons toujours en mouvement pour vivre un coeur à coeur avec Jésus qui nous attend. Osons la rencontre !

 

INTENTION de PRIÈRE du jour

Seigneur,

en ce deuxième jour de pèlerinage, nous te confions notre chemin
de conversion intérieure.

Où que nous en soyons dans notre foi, donne-nous
de savoir toujours plus t’accueillir et ouvrir notre coeur.

Qu’à l’exemple des apôtres nous te laissions cheminer à nos côtés.

PRIÈRE du JOUR
de Sainte Teresa de Calcutta


« Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. »

C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton coeur, jour et nuit. Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez toi. Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute.
Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l’amour que j’ai pour toi ;
Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j’ai reçu du Père même.

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé »

Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t’unir à moi, dans  toutes mes blessures. Je vais t’apporter ma lumière.
Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.  Je viens avec ma grâce pour toucher ton coeur et transformer ta vie. Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.
Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés. Rien de ta vie n’est sans importance à mes yeux. Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, de tes soucis.
Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore : Je t’aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n’as pas fait. Je t’aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t’a données en te créant à son image et à sa ressemblance.
C’est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t’aime tel que tu es.

Ce que le Seigneur a déposé dans mon coeur (la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Mardi 26 avril

OSE DIRE, OSE VIVRE

8h30 / Sacrement de la réconciliation à Bernadette côté grotte • geste de l'eau aux piscines
10h30 / Messe à Bernadette côté grotte
14h / Sacrement de la réconciliation à Bernadette côté grotte • geste de l'eau aux piscines
15h30 / Chapelet
17h / Procession eucharistique
18h • 19h / Conférence salle Cardinal Gerlier (pèlerinage de Paris)
21h / Procession mariale

À la grotte, la dame ne ménage pas Bernadette en la sollicitant pour incarner et porter son message : « Priez Dieu pour la conversion des 
pécheurs. », « Allez boire à la source et vous y laver », « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »


Lourde responsabilité pour la jeune fille venant d’un milieu modeste, qui mesure les résistances qui l’attendent. Pourtant, elle ose.

Éducation, retenue, timidité ou pudeur nous conduisent souvent à suivre l’adage : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Mieux vaut ne
pas déranger, ne pas faire de vague, ne pas trop en dire ou en faire afin de ne pas s’exposer.

Aujourd’hui, nous sommes invités à oser : oser quitter notre zone de confort, oser nous dépouiller de la solide carapace que nous nous sommes construite. Ainsi pourrons-nous pleinement vivre le sacrement de réconciliation et le geste de l’eau.

INTENTION de PRIÈRE du jour

Seigneur,

En ce temps où les rythmes de vie laissent peu de place à la présence gratuite,
nous te rendons grâce pour ceux qui donnent de leur temps
et de leur coeur aux services des plus faibles.

Nous te prions pour ceux qui ont soif de paroles et de relations vraies.

Que ton esprit leur insuffle le courage de maintenir leur exigence de justice et de
justesse dans les difficultés de la vie. Donne-leur la force de
toujours rayonner de ton amour.

PRIÈRE du JOUR
de Sainte Teresa de Calcutta

Seigneur crucifié et ressuscité,
Apprends-nous à affronter
Les luttes de la vie quotidienne,
Afin que nous vivions
Dans une grande plénitude.
Tu as humblement et patiemment accueilli
Les échecs de la vie humaine
Comme les souffrances de la crucifixion.
Alors les peines et les luttes
Que nous apporte chaque journée,
Aides-nous à les vivre
Comme des occasions de grandir
Et de mieux te ressembler.
Rends-nous capables de les affronter,
Plein de confiance en ton soutien.
Fais nous comprendre
Que nous n’arrivons à la plénitude de la vie
Qu’en mourant sans cesse à nous mêmes
Et en nos désirs égoïstes.
Car c’est seulement en mourant avec Toi
Que nous pouvons ressusciter avec Toi.
Que rien désormais
Ne nous fasse souffrir ou pleurer
Au point d’en oublier la joie de ta résurrection.
\ PRIÈRE du JOUR Tu es le soleil éclaté de l’amour du père,
Tu es l’espérance du bonheur éternisé
Tu es le feu de l’amour embrasé.
Que la joie de Jésus soit force en nous
Et qu’elle soit, entre nous, lien de paix
D’unité et d’amour.

Mercredi 27 avril

JE CROIS

9h / Photo
10h / Messe à la grotte
11h / Chemin de Croix des Esperlugues (pèlerinage de Paris)
15h / Spectacle de Bernadette à Espace R. Hossein
20h30 / Rencontre de clôture (pèlerinage de Paris)
21h / Veillée festive

Après leur rencontre avec Jésus, les Samaritains croient « en lui non seulement à cause de ce [qui leur a été] rapporté, mais parce [qu’ils l’ont euxmêmes] entendu ; et [qu’ils savent] qu’il est vraiment le Sauveur du monde » (Jn, 4, 42).


Lors de ce pèlerinage, progressivement, doucement, je me suis ouvert à l’autre, je me suis mis à l’écoute de la parole, j’ai ouvert mon coeur au Seigneur.

Nous sommes invités à réfléchir à notre foi ?
Que représente pour nous le credo « Je crois » ?
Nous sommes invités à réaffirmer notre foi, à professer notre réponse à ce que nous avons entendu de la Parole de Dieu, à ce que nous avons
vécu de la rencontre de Dieu à travers le service de l’autre.


En se faisant sa servante, Marie a mis sa confiance dans le Seigneur. En faisant confiance à la Dame, 
Bernadette a laissé Dieu façonner sa vie. De même, je me laisse transformer. Je ressens la présence du Seigneur à mes côtés dans les rencontres que je fais, dans les moments que je vis. Je m’abandonne.


« Jésus j’ai confiance en vous »


Au fond de mon coeur quelque chose bouillonne.
Me voici Seigneur. Je suis ton serviteur. Je crois.

INTENTION de PRIÈRE du jour

Lors d’une catéchèse, le Saint Père François rappelait que

« nous avons peu de foi… 
si nous en avions comme
une graine de moutarde, tout nous serait donné
».

À la messe, a-t-il encouragé, il faut demander ce qui nous tient le plus à coeur, car

« tout est possible à celui qui croit ».

Seigneur,
augmente en nous la foi !

PRIÈRE du JOUR
du Bienheureux Charles de Foucauld

Mon Père,
je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je t’aime.

Et que ce m’est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Ce que le Seigneur a déposé dans mon coeur (la parole, la rencontre...
qui m’a touché(e) lors de ma journée)

Jeudi 28 avril

PRÊTRE : SERVITEUR DE DIEU, SERVITEUR DES HOMMES

09h30 / Messe et sacrement des malades à Bernadette côté grotte
11h • 12h / Conférence salle Saint Maximilien Kolbe (pèlerinage de Paris)
14h30 / Envoi et engagements à Bernadette côté grotte
16h00 / Lavement des pieds (Bernadette côté grotte . prairie . en salle)
21h / Veillée des hospitaliers à Bernadette côté carmel

La Vierge Marie demande à Bernadette d'aller « dire aux prêtres, que l'on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ».
Si Bernadette va voir le père Peyramale, c’est aussi parce qu’il est le seul à pouvoir valider qui était la Dame.

Le prêtre est le serviteur de la grâce de Dieu. C’est par lui que nous recevons les sacrements, parce qu’il est ministre et serviteur des sacrements.


En sortant du presbytère, radieuse, Bernadette confiera : « Je suis bien heureuse, j’ai fait ma commission ». C’est grâce à ce message transmis
que nous sommes aujourd’hui devant la grotte à Lourdes.


Seigneur, accorde-nous par nos prêtres et par la puissance des sacrements de ton Église de découvrir chaque jour davantage ta présence
dans nos vies.

Mais, le prêtre n’est pas que l’homme de la transcendance, il a besoin de l’assemblée à laquelle donner sacrement. Le prêtre est aussi
le serviteur des hommes.


Seigneur, mets en notre coeur à l’égard de nos prêtres, respect et gratitude, attention et compréhension. Fais-nous reconnaître en eux
les hommes de cette Eucharistie dont nous vivons, ceux par qui se manifestent ta miséricorde et ton pardon.

INTENTION de PRIÈRE du jour

Seigneur,
nous te rendons grâce pour les prêtres du monde entier et plus particulièrement
pour ceux que tu mets sur notre route.
Enracine-les dans ton Église et fais de leur fidélité une lumière
pour le monde.
Renouvelle chaque jour en eux le Oui qu’ils ont su te dire. Donne-leur dans le difficile
discernement de chaque jour, amour et fermeté, patience et humour.
Qu’en eux et par eux, toujours, ta volonté soit faite 

L'ENGAGEMENT
des hospitaliers au sein de l'ABIIF

Pendant le pèlerinage, nous sommes invités à assister à la cérémonie des engagements des hospitaliers.


S’engager est une démarche très personnelle devant Dieu par Marie. L’hospitalier choisit de se mettre au service des personnes malades
et handicapées dans un esprit de foi, de dévouement et de charité tout au long de sa vie.
Il s’engage ainsi à témoigner de l’Évangile avec le soutien de Marie qui le guide sur le chemin de Dieu et de l’avènement de son Royaume.

Cet engagement ecclésial au service des plus faibles et à l’annonce de la Bonne Nouvelle, l’hospitalier le prend au sein de l’ABIIF, hospitalité du diocèse de Paris, qui lui offre un cadre tout au long de l’année afin de le vivre concrètement.

En effet, chaque engagé est invité à s’impliquer dans les activités proposées par l’hospitalité, chacun à sa place et avec ses talents : pèlerinage
à Lourdes chaque année dans la mesure de ses disponibilités mais également participation aux deux journées d’amitié, Noël ABIIF, visite dans l’année auprès des personnes malades et handicapées, enquêtes auprès de ces dernières en vue du pèlerinage, formation, quête dans les paroisses pour aider au financement du pèlerinage des personnes malades et handicapées dans le besoin et pour faire connaître l’association, prières du lundi soir, assemblée générale de l’association…

Lors de la cérémonie, l’hospitalier reçoit une médaille dont le revers représente Notre Dame de Paris. Cette médaille lui rappelle tous les matins qu’il met sa journée au service de ses frères malades et handicapés ainsi que de ses frères hospitaliers avec l’aide de Marie, au sein de l’Hospitalité de Paris.

Les engagés récitent l’acte de consécration. Cette prière a été rédigée par l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et est commune à toutes les cérémonies d’engagement des hospitalités de France.


Acte de consécration ABIIF


PRIÈRE du JOUR
à Notre-Dame du Sacerdoce

« Vierge Marie,

Mère du Christ Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
Vous aimez tout particulièrement les prêtres,
Parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
Et vous l’aidez encore dans le ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres,
Priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres,
Qui nous donnent les sacrements,
Nous expliquent l’Évangile du Christ,
Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père,
Les prêtres dont nous avons tant besoin,
Et puisque votre coeur à tout pouvoir sur lui,
Obtenez-nous, ô Marie,
Des prêtres qui soient des saints

Ce que le Seigneur a déposé dans mon coeur
(la parole, la rencontre... qui m’a touché(e) lors
à Notre-Dame du Sacerdoce de ma journée)

Vendredi 29 avril

L'ÉGLISE, CÉLESTE JÉRUSALEM

Dans le train :
Temps de partage
Messe

« Par le baptême, le Dieu tout puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ t’a libéré(e) du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit. Toi qui
fais maintenant partie de son peuple, il te marque de l’huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de Jésus Christ, prêtre, prophète et roi. »


Par cette prière, prononcée lors de l’onction du Saint-Chrême à notre baptême, nous recevons la mission de vivre du Christ et d’en témoigner
au quotidien.
Nous devenons membre de l’Église qui est en recherche de la cité à venir, la cité du Dieu vivant, la Céleste Jérusalem.


À la suite de Bernadette qui a témoigné auprès de tous des apparitions de la « Belle Dame », comment allons-nous, à notre tour, transmettre
ce que nous vivons pendant cette semaine de pèlerinage ? Comment allons-nous nous investir dans l’Église, oeuvrer à la Jérusalem Céleste ?


Confions-nous à la Vierge Marie, modèle de l’Église et première en chemin, afin de suivre ses pas vers la sainteté de toute notre vie.

INTENTION de PRIÈRE du jour

Seigneur,

Nous te remercions pour ton Église et le peuple des baptisés qui la compose.

Nous te demandons pardon pour son manque de foi, pour sa pauvreté de coeur
et pour ses égarements du chemin qui mène à ton Royaume.

Insuffle-en chacun de nous le désir et la force de nous
y engager pour oeuvrer ensemble à sa construction.

Que ton esprit de discernement nous accompagne afin qu’elle
soit jour après jour un lieu d’accueil, de bienveillance
et de joie rayonnant de ton amour.

PRIÈRE du JOUR
du Pape François

« Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.

Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.

Aide-nous à nous confier pleinement à lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est
appelée à mûrir.

Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.

Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.

Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils,
notre Seigneur ! »

Ce que le Seigneur a déposé dans mon coeur (la parole, la rencontre... qui m'a touché(e) lors du Pape François de ma journée)

Livret du Pèlerin

Voir le Livret du Pèlerin 2022 « ALLEZ DIRE aux prêtres. »

 

Photo Lacaze 2022*

Photo MiniBIIF Lacaze 2022*

*Avec l'aimable autorisation de " Photo Lacaze" Photographe à Lourdes http://photolacaze.com/

 

A VENIR

Photos du Pélerinage