Pèlerinage 2021 - Thème : " Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne » — A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association des Brancardiers
et Infirmières de l'Île de France
A.B.I.I.F. - Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France
fermer

Pèlerinage 2021 - Thème : " Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne »

Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne

Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne

L’ABIIF avait organisé son pèlerinage annuel du dimanche 25 avril au vendredi 30 avril 2021.

Tout comme en 2020, à quelques semaines du départ, en raison du maintien de l’épidémie du Covid-19 en France depuis février 2020, les autorités ont été conduites à prendre des mesures très restrictives qui ont pour objectif prioritaire de protéger les personnes les plus fragiles.

De son côté l’équipe médicale de notre hospitalité a exprimé ses plus vives inquiétudes sur les risques encourus, en particulier pour les personnes que nous accompagnons lors d’un grand rassemblement comme notre pèlerinage à Lourdes.

Cette situation qui s’impose tant au Conseil de l’ABIIF qu’à notre Direction des Pèlerinages a de nouveau rendu impossible la tenue de notre pèlerinage prévu du 25 au 30 avril prochains.

Il s’agit d’une mesure très douloureuse que le Conseil de l'A.B.I.I.F. a prise.

Joie d’être au service, joie de répondre à l’appel de Marie, l’ABIIF a su s’adapter en proposant en 2020 un pèlerinage virtuel pour faire venir Lourdes dans nos coeurs et garder le contact avec les personnes malades et handicapées malgré le confinement.
Cette année encore, nous avons edité un livret permettant à chacun de vivre son pèlerinage - Lien en bas de page -

Bon pèlerinage

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du Livret du Pèlerin 2021 « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne  » permettant de suivre la semaine de notre Pèlerinage telle qu'elle aurait dû être à Lourdes à cette occasion.

Le Thème « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne »

« On peut vivre sans richesse, dit la chanson, presque sans le sou (…) mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas ». Durant le premier confinement, les paroisses de Paris se sont mobilisées pour distribuer des repas aux personnes de la rue qui n'avaient plus les secours habituels. J'y suis allé pour les aider et je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de donner à manger mais qu’il était aussi important de parler, d’écouter. Cela m'a fait comprendre qu'au fond, nous sommes tous des mendiants d'amour. Nous sommes faits pour les relations personnelles, fondées sur l'affection, le respect, l’attention à l’autre.
La Vierge de Lourdes ne parle pas immédiatement, elle commence par regarder la petite Bernadette et par lui sourire. Le sourire de la Vierge, signe de sa pudeur et de sa tendresse, est plus éloquent que toute autre parole. Il porte en lui une force de paix et de consolation. Cum sole : « être avec celui qui est seul ». Souvent, face à la détresse qui peut traverser la vie d’une personne, nous ne savons
que dire. Il ne faut pas parler trop vite, comme les « amis » de Job venus l’assommer de paroles
vaines. Il reste la qualité d’un regard, la charité d’un sourire, l’essentiel qui ne se paye pas de mots mais qui se dit avec le coeur.
« Elle me regardait comme une personne ». « Elle m’a dit vous » dit la jeune fille longuement habituée au mépris et à la familiarité désinvolte des puissants de ce monde envers les plus misérables. « Voulez vous me faire la grâce de venir ici ? ». Le mystère de la rencontre suppose
une proximité véritable qui n’étouffe pas dans la fusion illusoire mais qui laisse à l’autre l’espace nécessaire pour grandir en liberté. Plus une personne est vulnérable plus il faut demander la grâce de la traiter avec pudeur et respect.
C’est une grâce de venir à Lourdes, au creux du rocher. C’est une grâce aussi pour Notre Dame de voir ses enfants s’abreuver à la source vive, le Christ ressuscité. Priez pour ceux qui n’ont pu venir, portez les auprès de l’Immaculée, afin que son sourire les touche et les console.
Beau pèlerinage à tous !
+ Michel Aupetit
Archevêque de Paris

Programme

Dimanche 25 avril
« MISE EN PRÉSENCE »

Chaque apparition de Marie à Bernadette est une rencontre différente. Certaines sont marquées par un regard, un sourire, une parole. Mais pour toutes, avant toute chose, Marie est là. Elle est présente face à Bernadette. Et Bernadette est présente face à elle. 
Chaque année, notre départ à Lourdes nous demande cet effort de mise en présence. Cette décision d’entrer sur le quai de la gare qui va enclencher notre rencontre avec les autres pèlerins.
Cette année, certains parmi nous vont revivre cette joie de la rencontre à Lourdes, d’autres resteront à Paris et vivrons cette joie de la rencontre à distance. Afin de cheminer tous ensemble cette semaine, même sans se voir, choisissons, faisons l’acte volontaire, comme l’a fait Bernadette, de nous mettre en présence de la Vierge Marie qui nous unit. Et vivons à nouveau ce pèlerinage les uns pour les autres, par la prière.
« Seigneur, rien n’est plus important pour moi, que d’habiter en ta présence »

Prière - Pour le diocèse

Seigneur,
en ce premier jour de pèlerinage, nous te confions plus particulièrement notre diocèse, notre communauté de prêtres et laïcs.
Veille sur nos pèlerins en route vers Lourdes et sur ceux qui n'ont pas pu partir. Que cette semaine nous fasse redécouvrir la joie de la fraternité et du service, sous le regard d'amour de ta tendre mère.

Lundi 26 avril
« LA RENCONTRE »

Dès la deuxième apparition, Marie sourit à Bernadette lorsque celle-ci jeta de l’eau bénite. Cet échange reflète les premiers éléments de la rencontre : la curiosité et l’interrogation. Bernadette se demande qui est cette dame, qui est « Cela » (Aquero), et ses premiers gestes sont ceux d’une main tendue qui attend une réaction. Marie y répond par son sourire. 
Pour cette semaine, nous avons déjà fait un choix. Celui de nous mettre en présence du Christ et de la Vierge Marie. Agissons désormais, tendons notre main pour cette rencontre en priant, en silence, pour les personnes de notre pèlerinage. Celles que nous connaissons, celles que nous ne connaissons pas. Nous sommes invités à exprimer une intention pour un pèlerin en particulier, afin de l’inviter à nous rencontrer, par la prière. 
« Oh ! Que j’aime, Marie, ton éloquent silence Pour moi c’est un concert doux et mélodieux
Qui me dit la grandeur et la toute-puissance D’une âme qui n’attend son secours que des Cieux »

Prière - Pour les personnes
malades et âgées

Seigneur, 
nous te confions plus particulièrement aujourd'hui, les personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur coeur et dans leur âme, qui n'ont pas pu se rendre à Lourdes.
Donne leur Seigneur de garder force et patience pour combattre la maladie. Sachons aller à leur rencontre et rompre l'isolement qu'elles subissent plus particulièrement ces derniers mois. Que notre prière et notre présence fraternelles leur apportent un peu de joie et de réconfort en cette période si particulère.

Mardi 27 avril 
« LE REGARD »

Durant plusieurs apparitions, Marie ne va pas parler à Bernadette. Mais la force de leur relation va d’abord naître d’un sourire et d’un regard. « Elle me regardait comme une personne ». Pour la première fois, par un simple regard, Bernadette se sent considérée, aimée.
L’importance du regard est présente dans la Bible à de nombreuses reprises, depuis Isaïe (53, 2-3) « Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards. » jusqu’à l’évangile de saint Marc (10,21) « Jésus le regarda et l’aima.»
Pendant cette semaine, apprenons à poser un regard d'amour sur notre prochain, un regard qui valorise et non un regard qui blesse. Laissons nous regarder par Marie comme Bernadette et par le Christ qui nous aime. Se laisser regarder, c’est accepter le risque de l’humiliation, c’est s’offrir sans justification, en toute humilité et c'est se rendre compte du prix qu'on a aux yeux de l'autre « tu as du prix à mes yeux et je t'aime » (Is 43, 1-7)
Alors, chacun dans notre pèlerinage, en silence et en prière, unis les uns aux autres, laissons-nous regarder et aimer par le Seigneur

Prière - « Pour les personnes
handicapées »

« Tu as du prix à mes yeux et je t'aime » 
Seigneur, 
nous te confions les personnes en situation de handicap, mental et physique qui souffrent de ne pas être accueillies, considérées avec dignité, dans notre société.
Que notre regard envers nos frères et soeurs les plus fragiles soit un regard d'amour et de tendresse qui leur donne la certitude d'être aimés et considérés.

Mercredi 28 avril
LA PAROLE QUI CRÉE

Après cette mise en présence et cette première rencontre par le regard, Marie invite Bernadette à bâtir une relation autour de la parole. La parole donnée et la parole accueillie permettent de donner la réalité, de nouer le dialogue entre deux personnes, le dialogue entre le Créateur et sa créature. C’est par sa parole que Dieu a tout créé : « Je suis le chemin, la vérité, la vie » (Jn 14, 6)
Au coeur de ce pèlerinage, nous nous mettons à l’écoute de la parole du Seigneur qui donne la mission. Nous ressentons sa présence à nos côtés. Le Seigneur est là, il nous appelle et attend la réponse de sa créature : « Aujourd’hui, je veux demeurer dans ta maison » (Lc 19, 5). Qu’allons-nous lui répondre ?
Marie a accueilli en son coeur la parole de Dieu, (« Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Lc 1, 38), et désormais, toutes les générations la disent bienheureuse. De même Bernadette, qui est invitée à suivre un nouveau chemin, fait confiance à la Dame, et laisse entrer Dieu dans sa vie.
À la suite de Marie qui dit Oui à l’Ange, à la suite de Bernadette qui dit Oui à Marie, osons dire Oui à notre Seigneur, osons faire advenir Dieu dans notre vie.
« Jésus, j’ai confiance en Vous »

Prière - Pour l'Église

Seigneur, nous te confions notre Église, qu'elle reste vivante, vibrante, joyeuse et audacieuse.
Qu'elle ait toujours à coeur de servir les plus faibles, les plus pauvres et de partager avec tous, la bonne nouvelle.

Jeudi 29 avril
« LA PAROLE QUI GUÉRIT »

La parole de Marie reçue par Bernadette la rétablit dans son identité de personne humaine, aimée, qui a du prix aux yeux du Seigneur. Marie demande à Bernadette d’aller « à la source et de [s’y] laver » afin de se laisser transformer par le Christ.
A Gethsémani, Jésus a fait l’expérience de la solitude. Lui qui a tout connu, il descend nous rejoindre dans les solitudes de nos vies. C’est dans nos faiblesses que le Seigneur vient nous rendre visite. Au plus profond de nous-mêmes, nous l'entendons nous dire personnellement « Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi » (Isaïe 43, 1-7)
Le Seigneur est là, nous lui avons ouvert la porte. Nous pouvons désormais décider de tout lui confier et de nous laisser guérir par lui.
« Seigneur venez agir en moi »

Prière - Pour les soignants
et personnel du monde
médical et paramédical

Seigneur,
nous te confions le corps médical, accompagne les dans leur mission auprès des plus fragiles.
Donne leur force, courage et douceur pour continuer malgré la fatigue de ces derniers mois.
Seigneur nous te remercions pour leur dévouement.

Vendredi 30 avril
« LA PAROLE QUI VIT »

Aujourd’hui s’achève officiellement notre pèlerinage. Pèlerin à Lourdes nous rentrons à Paris. Pèlerin à Paris, nous retournons à notre vie. Mais nous ne sommes plus les mêmes. La parole que Marie a adressée à Bernadette vit en nous. La Parole que le Seigneur nous a adressée vit en nous. Dans ce train qui nous ramène chez nous, ou à Paris lors d’un temps seul, prenons le temps de revenir sur les rencontres que nous avons faites, sur ce que nous avons reçu, sur ce que cela a bouleversé en nous.
Mais, ce n’est finalement que le début. Nous sommes désormais envoyés dans le monde pour faire vivre cette parole.
Cette parole nous pouvons continuer de la faire vivre en nous, dans nos actions. Lors de ce temps de recul, nous pouvons nous préparer à faire vivre cette bonne nouvelle. Quel changement de coeur allons-nous opérer pour garder Dieu dans notre vie ? Quel premier petit pas allons-nous faire pour demeurer fidèle à ce « Oui » donné à Marie et au Seigneur ?
Aussi, cette parole nous ne devons pas la garder jalousement pour nous. Cette bonne nouvelle, nous pouvons aussi la faire vivre chez les autres. Lors de ce temps de recul, nous pouvons nous y préparer. A qui allons-nous raconter notre pèlerinage? Quelles sont les grâces que nous avons reçues dont nous allons témoigner?
« Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange »

Prière - Pour les jeunes

Seigneur, nous te confions notre jeunesse afin qu'elle puisse avancer avec envie et espérance dans la vie malgré la période que nous traversons.
Envoie leur ton esprit afin qu'ils deviennent des artisans de paix, désireux de bâtir un monde plus juste et plus fraternel.
Qu'ils découvrent dans leur coeur, la force de ton amour.

 

Photos - diaporama

Lecture de l'évangile selon Saint Jean - Chapitre 15 - Voir la video ICI

Livret du Pèlerin

 

Voir le Livret du Pèlerin 2021 « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne »